Home Environnement/Santé Journée mondiale de la métrologie : L’ANM sensibilise sur sa métamorphose numérique et...

Journée mondiale de la métrologie : L’ANM sensibilise sur sa métamorphose numérique et l’importance de la métrologie

528
0

L’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité (ANM) du Bénin a organisé un « atelier de sensibilisation des parties intéressées sur la métrologie à l’ère du numérique » ce mardi 24 mai 2022 à Cotonou. C’est pour marquer la journée mondiale de métrologie célébrée le 20 mai. 

L’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité (ANM) du Bénin se façonne un nouveau visage dans le contexte actuel du numérique. Elle l’a présenté ce matin à la faveur d’un « atelier de sensibilisation des parties intéressées sur la métrologie à l’ère du numérique » à l’hôtel Bénin Royal de Cotonou. Outre la communication consacrée à ce nouveau visage numérique et les perspectives en la manière présentée par le Chef cellule communication de l’Agence, il y a eu une autre communication axée sur l’importance de la métrologie pour les entreprises, unités de productions ou encore toute personne dans différents domaines d’activités. C’est autour du thème « La métrologie, clé de voute d’une entreprise crédible et compétitive ». Celle-ci a été présentée par le directeur de la métrologie. 

Cet atelier organisé avec le soutien de l’Institut allemand de métrologie et du gouvernement du Bénin dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la métrologie qui a lieu chaque 20 mai, a connu la participation des chefs d’entreprise, des membres de l’Association nationale des balanciers du Bénin, des membres des associations des consommateurs du Bénin et autres acteurs. Le thème de l’atelier a été orienté par celui choisi à l’international pour commémorer cette journée à savoir « La métrologie à l’ère du numérique ». 

Il est à retenir que l’ANM n’est pas en marge de la révolution qu’engendre le numérique dans le monde. « L’ANM avec le soutien du gouvernement s’est inscrite déjà dans la démarche de la dématérialisation de ses services afin de faciliter la vie aux opérateurs économiques dans leurs activités et dans leur volonté d’utiliser le numérique », a informé le directeur général de l’ANM, Gabin Joseph DEGBEY. « L’ANM est engagée résolument dans un processus de dématérialisation plus avancée des services avec l’assistance de l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI) », a renchéri le Chef cellule communication, Abdel Madjid ADELAKOUN, dans sa présentation.

« Aujourd’hui déjà, vous pouvez via le site web de l’ANM, passer vos commandes en ligne sans vous déplacer » a informé le DG/ANM. Il ajoute que les efforts se poursuivent pour parfaire le système de commande en place et créer le système de payement qui sera relié à la plateforme de payement en ligne mise en place par le gouvernement béninois. Une démonstration en a été faite lors de l’atelier de ce mardi. 

Cette transformation numérique de la métrologie peut apporter de nombreux avantages à la communauté, d’après Gabin Joseph DEGBEY. Il a évoqué entre autres avantages, l’accélération des délais de commercialisation des produits et services, la réduction des coûts liés aux retards générés par les processus d’approbation. « Ce qui contribue à l’innovation, à l’agilité des produits et à la durabilité », a-t-il défendu. Sur ce chantier, il n’a pas manqué de reconnaître l’accompagnement du gouvernement béninois et des partenaires techniques et financiers. « Le gouvernement du Bénin a déjà anticipé en mettant au cœur de ses actions depuis 2016, la transformation numérique », témoigne, le DG/ANM. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here