Home Enseignements Élu à l’Académie Américaine des Arts et des Sciences (UCLA):  Le Professeur...

Élu à l’Académie Américaine des Arts et des Sciences (UCLA):  Le Professeur Wilfried GANGBO reçoit les félicitations du Gouvernement béninois

603
0

Suite à sa brillante élection au sein de l’une des plus anciennes et prestigieuses sociétés savantes du monde qu’est l’Académie Américaine des Arts et des Sciences (UCLA), Wilfried GANGBO, Professeur titulaire de Mathématiques à l’Université de Californie à Los Angeles (USA), a reçu ce lundi 29 août 2022 , les chaleureuses félicitations du  Gouvernement du Bénin. 

A travers une cérémonie fort simple, présidée par le Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANÉ, en présence des ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  Eléonore YAYI LADEKAN et celui des Enseignements Secondaire,  Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Chabi KOUARO, des membres du CNE et du pôle éducation de la Présidence de la République, les Recteurs, académiciens et enseignants chercheurs, les mérites du compatriotes ont été vantés. 

A cet effet, le Directeur de Cabinet du MESRS, Rogatien TOSSOU a rappelé le parcours impressionnant du Professeur GANGBO. 

 Né en 1962 à Porto-Novo.Il a démarré ses études universitaires dans la filière Mathématiques à la FAST au début des années 80, plus précisément en 1982, et aussitôt ensuite a eu l’opportunité de rejoindre l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) pour les poursuivre où il  obtient son diplôme de Doctorat en 1992. Après sa thèse de Doctorat, il a fait, en 1995, une thèse d’Habilitation de diriger des recherches à l’Université de Metz en France et après deux bourses post-doctorales en mathématiques à l’Université de Carnegie Mellon à Pittsburgh et à Matthematical Sciences  Research Institute à Berkeley, il obtient un poste permanent d’enseignant  à Georgia Institute of Technology, à Atlanta aux USA. Il a été Directeur du Programme d’Analyse à la Fondation Nationale des Sciences (National Sciences Foundation-NSF) pour le gouvernement Américain,  de 2012 à 2013 et Vice-Chef de Département des Mathématiques à l’Université de Californie, Los Angeles, de 2018 à 2021.Grâce à la  portée de ses travaux scientifiques, il devient rapidement  full Professor seulement au bout de 9 ans. Aujourd’hui, il est Professeur dans la prestigieuse University of California Los Angeles (UCLA).

La MESRS Eléonore YAYI LADEKAN , dans son mot introductif a félicité le Professeur GANGBO et précisé que cette élection est la concrétisation d’un parcours exceptionnel, fait de competence, de professionnalisme et de sacrifices.

Le Ministre d’État, Abdoulaye BIO TCHANÉ à son tour, a adressé à l’heureux du jour, au nom du Président de la République, Patrice TALON, de son Gouvernement et en son nom propre, les félicitations. Il a ensuite salué son sens d’humilité avant de déclarer « Je veux vous confesser mon admiration personnelle et celle du Président de la République. Parceque tous les deux, nous sommes de grands amateurs des mathématiques et donc, on ne peut pas laisser cette occasion de vous exprimer notre amour pour cette discipline aussi notre admiration en votre personne. Les félicitations que nous vous adressons, sont aussi celles que nous adressées à quelqu’un qui au delà du niveau auquel il a atteint, est prêt et contribue déjà pour le pays, pour d’autres beninois déjà. Notre admnistion est d’autant plus grande que vous êtes à UCAL qui est l’une des plus grande et des plus prestigieuses universités pas des États-Unis seulement mais du monde. En même temps, c’est l’un des départements de mathématiques les mieux reconnus au USA. Et ça je veux vraiment dire que vous placez la barre tellement très haut que nous ne pouvons que célébrer celà. » Une attestation de félicitations a été décerné au professeur au nom du gouvernement.

Le Professeur Wilfried GANGBO très touché par cette attention, a laissé  entendre « Je suis très reconnaissant pour cette cérémonie que vous organisez en mon honneur et pour tous ses mots à l’endroit de ma modeste personne, et voir çapermet de travailler sans se soucier de ce qui pourrait nous bloquer. Chaque chose que j’ai faite au Bénin,  j’ai beaucoup compté sur la contribution des professeurs béninois et je me suis très bien rendu compte qu’il faut une certaine complémentarité. On ne peut pas venir de l’extérieur pour faire des chose au Bénin sans consulter ceux qui sont sur place. Et donc j’ai une reconnaissance envers eux pour leurs contributions à mes travaux, pour m’avoir aidé à atteindre ses résultats. »  il ajoutera que  « Ce que j’ai appris à l’extérieur et qui est plus important , c’est que le rôle des aînés, c’est d’identifier les jeunes qui ont un potentiel et de les élever pour qu’ils exploitent cela pour le développement ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here