Home Politique Droits des agents des collectivités: Hermann Zehounkpè réélu à la tête du...

Droits des agents des collectivités: Hermann Zehounkpè réélu à la tête du SYNTRAMAC

39
0

Le Syndicat des travailleurs de la mairie de Cotonou (SYNTRAMAC) a tenu son premier congrès ordinaire le samedi 17 février 2024 à la Bourse du travail à Cotonou avec le soutien de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-BENIN). Les travaux ont été bouclés par la réélection de Hermann Zehounkpè pour poursuivre la conduite de cette organisation syndicale.

Ce premier congrès ordinaire du SYNTRAMAC s’est tenu sous le signe du renforcement du mouvement syndical, à en croire Hermann Zehounkpè. Pour lui, il est question de poursuivre la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires des collectivités. Son premier chantier est celui du sursalaire et du relèvement de l’indice salariale dont les fonctionnaires territoriaux ne jouissent pas encore, selon lui. « La mise en œuvre de ces deux décrets dans les collectivtés, c’est un défi», affirme-t-il. A ce propos, il invite tous les travailleurs à travers les organisations syndicales des autres collectivités à se joindre à ce combat. Dans son appel, le secrétaire général réélu du SYNTRAMAC remercie la CSA-BENIN pour son soutien et la sollicite à nouveau pour la suite des actions. 

Ce soutien ne fera pas défaut, d’après le premier secrétaire général adjoint de la CSA-BENIN. Richard d’Almeida réaffirme que la confédération sera toujours à leurs côtés, avec la ferme conviction que les doléances seront satisfaites. Il relève que le premier congrès ordinaire du SYNTRAMAC est intervenu à un moment crucial de la vie socio-politique du Bénin mais aussi dans un contexte particulier dans la sous-région et dans le monde marqué par le divorce des pays du Sahel d’avec le colon, le rejet du report des élections au Sénégal, etc. C’est un congrès carrefour, a-t-il affirmé.

Le chef service des ressources humaines de la mairie de Cotonou, Achille Dossou, rapporte que le Secrétaire exécutif de la mairie est pressé de voir les conclusions de ce congrès. Pour lui, l’administration municipale de Cotonou compte sur ce syndicat pour renforcer ses performances.

Liste des membres du bureau directeur de SYNTRAMAC

  1. Secrétaire Général : Hermann ZEHOUNKPE
  2. Secrétaire Général adjoint : Valery HOUNDJETODE
  3. Secrétaire Administratif : Waliou TCHITOU
  4. Trésorière Générale : Jocelyne Antoinette ADISSO
  5. Secrétaire aux Revendications : Coffi Maurice ZOCLI
  6. Secrétaire à la Communication à l’Information et au Numérique : Raoul Kouakou SATONDJI
  7. Secrétaire à l’Organisation : TAKALA Arcadius
  8. Secrétaire aux Normes et aux Affaires Juridiques : GNAHOUIN Barthelle A.
  9. Secrétaire aux Affaires Sociales et à la Promotion du Genre : Amandine Bossèdé ZANFONGNON.
  10.  Secrétaire aux Affaires Culturelles et Sportives : Nicolas MEDJOGBE
  11.   Secrétaire à la Formation Ouvrière et au Renforcement des Capacités Professionnelles : Paolo DOSSA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here