(Caritas Bénin s’appuie sur l’expertise des membres du CANEA pour obtenir un document analytique)
Autour d’une table ronde organisée par Caritas Bénin, les acteurs de la société civile se préoccupent des nouvelles stratégies devant améliorer l’accès à l’eau potable dans les milieux ruraux en République du Bénin. La cérémonie de lancement de ces deux jours de réflexion s’est déroulée dans la matinée du mardi 17 septembre 2024 au Chant d’oiseau de Cotonou.
S’appuyant sur le thème « Plaidoyer pour l’accès à l’eau potable à moindre coût aux populations en milieu rural au Bénin », les membres du Cadre de concertation des Acteurs Non Étatiques pour l’Eau et l’Assainissement (CANEA) venus de toutes les contrées du Bénin, procéderont à une analyse minutieuse des difficultés auxquelles les ménages vivant dans les communautés rurales sont confrontées. « Nos objectifs pour cette sessions sont clairs: renforcer la politique en faveur de l’eau en milieu rural, définir des stratégies efficaces pour la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel du CANEA et mobiliser tous les acteurs concernés » a expliqué le Représentant du Directeur National du Caritas Bénin et coordinateur du Projet, François Marie DJIVOH. Cet ensemble de stratégies permettra « de mettre en œuvre des actions de plaidoyer plus ciblées et plus impactantes » afin de définir « des initiatives concrètes visant à garantir un accès équitable et durable à l’eau potable pour nos communautés rurales ».
Pour atteindre son objectif, Caritas Bénin a opté pour le CANEA, la faîtière des organisations de la société civile pour l’eau et l’assainissement dont la vocation est de promouvoir l’implication des acteurs non étatiques dans les instances de prise de décision. Selon le CANEA « il est important que les personnes vulnérables bénéficient des conditions particulières si nous voulons atteindre l’accès universel à l’horizon indiqué par la communauté internationale », s’est exclamé André ZOGO, le Directeur du CANEA. Il ajoute que « les documents qui seront soumis au cours de cette session ont pour but d’orienter nos actions de plaidoyer pour assurer une réussite certaine ».
Cette initiative du Caritas Bénin en collaboration avec le CANEA s’étend sur deux jours et d’ailleurs témoigne de l’engagement de ces deux organisations en faveur de l’accès à l’eau potable.
Yvan OUENSAVI