15 enseignants reçoivent des prix pour leurs meilleurs résultats au CEP 2024 avec au moins 30 candidats présentés. Cela s’est passé le weekend dernier à Kandi dans le département de l’Alibori. Inscrite dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’enseignant, célébrée le 5 octobre de chaque année, elle vise, selon le directeur du département des enseignements maternel et primaire de l’Alibori, Dr Justin Comlan AYELO, à honorer et galvaniser les meilleurs enseignants du département de l’Alibori ayant obtenu un taux de réussite de 100 % au CEP 2024.
Les raisons sont simples et palpables, selon le directeur qui a entrepris, sous la coupole de son ministre de tutelle, ces actions de reconnaissances, d’encouragements et de félicitations. Il s’agit, selon lui, de faire maintenir la tendance et d’accroitre ces résultats les années à venir. « De 65 %, nous sommes passés à 83 %, soit une augmentation de 17 points… » À l’analyse des résultats présentés sur 8 ans, nous constatons qu’ils ont évolué en dents de scie avec une moyenne de 63 %. Le contexte de l’Alibori reste particulier. »
Pour sa part, le préfet Ahmed BELLOW KY SAMAH conseille qu’« au-delà des présents assez modestes qui leur seront décernés ou distribués, c’est davantage leur mérite qu’on reconnait ». C’est pour cela qu’il a appelé les enseignants de son département à faire davantage.
Au nom de ses collègues, Bienvenue SANDE confie : « L’excellence n’est jamais un acte isolé, mais le fruit d’un engagement collectif. » Ainsi, nous partageons. Les partenaires ayant accompagné l’initiative se disent disponibles pour l’édition de 2025.