La deuxième édition du Marché ouvrier de l’innovation et de l’emploi s’ouvre à la bourse du travail à Cotonou. Elle a été marquée par une cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée ce mardi 6 Août 2024 par une coupure de ruban. Cette foire animée par les artisans et les petits producteurs est organisée par la CGTB mais conjointement cette année avec les centrales syndicales affiliés à la CSI Afrique à savoir : la CSA Bénin, la COSI Bénin, l’UNSTB, la CSPIB.
La présence massive des artisans et des acteurs témoigne selon le Président du comité d’organisation, Emile AHISOU de l’intérêt accordé à l’artisanat béninois par ses inventions et ses facultés d’emploi décent. Cette foire qui est à sa deuxième édition vise selon lui, à faire la promotion des produits locaux « Made in Benin ».
Il a fait savoir combien cette foire cadre avec l’initiative de la CSI Afrique qui organise la conférence biennale des femmes syndicalistes africaines. Porte parole des secrétaires généraux, Codjo HINLIN a justifié l’implication de toutes les centrales affiliées à la CSI Afrique. A l’en croire, elle s’inscrit dans la continuité de ce que la CGTB a déjà la tradition de faire. « Nous avons décidé de le faire en marge de la conférence biennale des femmes syndicales de la CSI Afrique qui se tient au Bénin. C’est l’occasion de montrer à la communauté syndicale les merveilles des artisans béninois. Il souhaite voir les animateurs de cette foire puisse bénéficier de cette opportunité à travers cette activité professionnelle en cours sur 10 jours » fait savoir le secrétaire général.
Partenaire principal de cette foire, l’ONG « We Social Movements » a, à travers son Coordonnateur continental Valère PIHOUN KOFFI, exprimé sa satisfaction face à la beauté des articles et services. «Cette fierté découle du fait que cette seconde édition concrétise ce soucis de faire connaitre au monde du travail, toutes les opportunités que peuvent s’offrir les organisations syndicales, qui au-delà des revendications pour le mieux être des travailleurs salariés sont en même temps capable de tenir compte des appréhensions profondes de la masse laborieuse non salariée. Selon lui, le soutien s’explique par la volonté de l’ONG a donné un coup de main à ses organisations « Une telle foire est une opportunité pour la population de pouvoir soutenir artisans et petits producteurs » affirme -t-il Promettant amener les femmes syndicalistes à cette foire, l’organisation dans la mise en œuvre de son programme 2022-2026 réaffirme son engagement à maintenir son accompagnement pour que durant le reste du programme l’initiative puisse s’agrandir avec d’autres stands