Tiendra-t-il les espoirs dans un contexte où l’école béninoise se peinait à reprendre ses marques ? C’était la question principale que se posaient les acteurs du système éducatif, au soir du 21 Janvier 2021, date d’installation du Professeur Noël GBAGUIDI et de son équipe,. Aujourd’hui, les résultats sont probants donnant raison au Chef de l’Etat, Patrice Talon qui a compris qu’il ne faisait pas un mauvais choix. et que c’était l’homme qu’il fallait à cette place pour remettre l’école béninoise sur les rails vers une formation de qualité. Point de doute sur l’impact enregistré.
Après donc ce premier mandat de 4 ans, le Professeur Noël GBAGUIDI se voit reconduire pour un second mandat. La nomination a été prononcée ce mercredi 24 Janvier 2024 en Conseil des Ministres.
Précédemment titulaire de la Chaire UNESCO des Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie (DPHD), et ancien de Directeur de l’ENAM, Professeur Noël GBAGUIDI mesure bien la grandeur de la mission qu’il a déjà exécutée et mieux doit porter plus loin avec de nouvelles réformes. Il s’agit de continuer à œuvrer à résorber les nombreux dysfonctionnements structurels du secteur, notamment de gouvernance, de qualité des programmes de formation et des pratiques enseignantes., Il exécute ce mandat avec 13 autres conseillers.