L’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB) tend ses actions vers les enfants. C’est par la présentation de son programme Architecture & Enfants-Bénin et son action pédagogique ILE EKO, Eduq’Architecture le Mercredi 25 Mai 2022 au Siège de l’Ordre à Akpakpa. C’était en présence du Représentant Résident de l’UEMOA au Bénin, Yawovi BATCHASSI
Le premier programme Architecture & Enfants-Bénin a été présenté par une sensibilisation via zoom faite par l’Architecte française , membre fondatrice de Architecte & Children UIA, Ewa STRUZYNSKA. Elle a fait l’historique du Programme du Travail international dans son évolution et ses accomplissements des sections nationales des autres pays.
Pour la Directrice et coordonnatrice de Architecture & Enfants Bénin, membre de Architecture & Children UIA et fondatrice d’ILE EKO Eduq’Architecture, Hadégnon FANTODJI, il s’agit d’un mouvement représenté dans beaucoup de pays. Et en dehors de quelques pays africains, le Bénin s’est décidé à adhérer à cette mission de sensibilisation à l’environnement bâti, au respect du patrimoine et du développement durable.
« Il est question pour l’action pédagogique d’essayer d’apporter cette culture architecturale aux enfants, aux jeunes et à travers eux aux parents. La section nationale Architecture & Enfants-Bénin qui est régi d’une part par Architecture & Childen UIA également collabore avec l’ONAUB notamment avec les architectes et urbanistes, d’autres professionnels comme des graphistes, des dessinateurs, des designer, des historiens, des ingénieurs qui souhaitent contribuer à cette action.
Il s’agira de mettre en place un réseau de professionnels pour échanger les expériences avec un vivier d’activités autour de cette démarche » a-t-elle précisé
Une vision prospective de l’ONAUB
A l’occasion, le Président de l’Ordre, Paul Aimé GONCALVES, s’est pour sa part réjoui de la qualité des invités. Il partage combien l’enjeu est de taille au regard des deux programmes à présenter notamment ILE EKO, qui est l’action pédagogique et la branche de l’ONAUB qui s’occupe de l’éducation des enfants. il s’agit pour elle, d’un partage d’expériences au sein du collectif afin de générer une synergie autour d‘un programme général commun d’activités ou d’actions collectives telles que les concours à l’endroit des enfants, des rencontre inter scolaires et des expositions collectives.
Le but de actions étant de contribuer à l’éveil de ceux qui construirons le Bénin du futur, Paul Aimé GONCALVES confie : « durant cette exposition de vernissage, je suis persuadé qu’on pourra impulser un mouvement d’éducation national similaire aux mouvements internationaux à travers quelques expériences capitalisées au Bénin, antérieurement à la création du collectif ILE EKO. Ceci afin de susciter un intérêt et l’engouement autour de l’éducation à l’environnement bâti au niveau de nos enfants ».
De ILE EKO, Eduq’Architecture à la main tendue de l’UEMOA
Au-delà du Programme Architecture & Enfants-Bénin, il a été également lancé l’action pédagogique de l’ONAUB, ILE EKO, Eduq’Architecture. Une présentation du secrétaire général de l’Ordre, Abraham AVAKOUDJO a permis au public et aux partenaires de découvrir le nouveau creuset naissant sur les questions de transmission et de vulgarisation de l’architecture, de l’urbanisme, au respect du patrimoine matériel et immatériel, et à la sensibilisation au développement durable.
Une série d’actions a marqué le lancement de ces deux programmes notamment les panels de discussions qui ont permis de mieux informer le grand public sur l’action pédagogique avec les Partenaires comme : l’Ecole du Patrimoine Africian (EPA) et Africa Designer school, respectivement représentés par Olayinka YAYI et Tymélia ZANIFE. Le second panel sur les enjeux de sensibilisation au métier liés à la construction, a été animé par les trois architectes.
Au nom de l’UEMOA, le Représentant Résident au Bénin, Yawovi BATCHASSI a rassuré l’ONAUB du soutien de l’institution afin de faire dupliquer cette initiative dans d’autres pays membres de l’Union.
Le lancement des concours Golden Cubes Awards et Les Trophées ILE EKO sont programmés pour mettre un terme à l’action pédagogique.