Home Enseignements Maternel et primaire Bénin/Statistiques du CEP 2023: Salimane KARIMOU annonce 241.554 candidats dont  115 525 filles

Bénin/Statistiques du CEP 2023: Salimane KARIMOU annonce 241.554 candidats dont  115 525 filles

705
0

Le Ministre des Enseignements Maternel et primaire (MEMP), Salimane KARIMOU donne les grandes  statistiques de l’examen du Certificat d’Études Primaires (CEP), session de juin 2023, prévu les 5,6,7 et 8 juin prochains. Le Vendredi 02 Juin 2023 depuis Porto-Novo, il a passé un message aux  différents acteurs impliqués.

Selon ses propos sur les statistiques, le CEP 2023 enregistre 241.554 candidats à raison de 126 029 garçons et 115 525 filles. Ils sont répartis dans 778 centres de composition sur l’ensemble du territoire national dont 14 pour les personnes à besoins spécifiques. Des chiffres qui révèlent une hausse du nombre de candidats de 6,56 % par rapport à l’effectif de l’année 2022 où l’on avait enregistré 226.676 candidats inscrits. Les  candidats à besoins spécifiques sont au nombre de 96 venus du public comme du privé.

L’appel du ministre aux acteurs

Dans son message, le ministre a fait un clin d’œil aux candidats, aux directeurs et d’autres enseignants dont il a loué la vaillance et le professionnalisme leur sont déjà habitués, grâce aux différents examens blancs auxquels ils ont pris part, à la discipline et à l’éthique à observer tout au long du déroulement des phases écrite, orale et sportive de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP). « Alors, restez sereins, décontractés et donc sans panique. Soyez à l’heure dans vos centres respectifs du début jusqu’à la fin et n’oubliez aucun de vos outils nécessaires tout au long de cet examen » a rappelé Salimane KARIMOU.

Assurances sécuritaires aux parents

Le rôle des parents d’écoliers étant capital dans le déroulement de l’examen dont certains pourraient être inquiets compte tenu des diverses attaques des djihadistes , l’autorité a exhorté tous les parents de candidats concernés à faire, chacun en ce qui le concerne, davantage confiance au Gouvernement pour rassurer leurs enfants du caractère inexpugnable du dispositif spécial ainsi mis en place contre ces individus armés non-identifiés. « Aussi voudrais-je faire une mention spéciale aux parents d’élèves qui ont su jouer leur partition en accompagnant efficacement leurs enfants tout au long de l’année scolaire qui tire à sa fin.

Hommages aux PTF et Partenaires sociaux

 Au nom du gouvernement de Patrice TALON, le  MEMP a  rendu un vibrant hommage à tous les Partenaires Techniques et Financiers qui ne se lassent guère d’appuyer le sous-secteur avec brio et détermination. Il a élargi cet hommage à tous les partenaires sociaux qui se sont mobilisés en un bloc avec des actions convergentes en faveur d’une année scolaire apaisée et de qualité exceptionnelle. « Je n’oublierai pas non plus tous les acteurs en poste dans les directions centrales, techniques et déconcentrées  ainsi que les diverses autorités politico-administratives et autres composantes de la Nation pour la qualité de leurs contributions au service de l’éclosion de l’école béninoise » a relevé le ministre KARIMOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here