A la faveur d’une formation sur la loi AGOA, l’Association des anciennes boursières des programmes d’échanges du gouvernement américain, BWAA, a outillé les femmes entrepreneures de la commune de Lokossa pour l’accès de leurs produits aux marchés internationaux. C’était du 4 au 9 novembre 2024 à la mairie de Lokossa dans le cadre du projet Benin Women Empowerment on AGOA.
A Lokosssa, dans le département du Mono au Bénin, les femmes entrepreneuses sont désormais mieux aguerries pour le positionnement et la compétitivité de leurs produits sur le marché international et américain en particulier. L’Association des anciennes boursières des programmes d’échanges du gouvernement américain est allée vers elles à ce propos du 4 au 9 novembre 2024 pour les former sur la loi AGOA et ses normes en passant par le packaging adapté au e-commerce, les outils du branding et le marketing digital. C’est dans le cadre du projet Benin Women Empowerment on AGOA financé par l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin.
Ce projet entre en ligne de compte pour la mission de promotion de l’exportation des produits fabriqués par les femmes entrepreneures au Bénin, que s’est assignée l’Association des anciennes boursières des programmes d’échanges du gouvernement américain. « A travers ce projet, l’objectif est de fournir aux entrepreneures béninoises, des compétences et des outils spécifiques pour exploiter pleinement leur potentialité et d’accéder à des marchés internationaux », affirme Dr Alice GOUGBE, coordonnatrice du projet. A ses dires, la loi AGOA est une aubaine à cet effet.
« La loi AGOA est une initiative qui favorise la croissance et renforce les relations économiques entre les Etats-Unis et les pays africains », justifie la coordonnatrice. Malheureusement, rapporte-t-elle, « force est de constater que très peu de femmes béninoises bénéficient de ces opportunités en raison d’un manque de connaissances et de ressources malgré les efforts fournis par le gouvernement béninois dans ce sens ». Le présent projet permet de relever ce défi.
« Les femmes jouent un rôle essentiellement dans l’économie et dans la société mais de nombreux obstacles les empêchent de déployer leur plein potentiel. L’un des obstacles est le non-respect des normes exigées par les marchés internationaux. Je reste convaincu que ce frein à l’exportation des produits fabriqués par nos femmes talentueuses sera levé grâce à ce programme », dira la représentante du maire de Lokossa, Ruth Codjo. Elle affirme que ce projet est « un véritable tremplin pour l’autonomisation et l’épanouissement des femmes ». Pour elle, ce projet donne aux bénéficiaires, des compétences et connaissances nécessaires pour devenir des entrepreneures à succès.
Benin Women Empowerment on AGOA a pris en compte soixante femmes des communes de Natitingou, Dassa et Lokossa. A Lokossa, Paulette Annie Kembo, directrice de Kap Services, témoigne que c’est une opportunité qui vient combler ses attentes sur les normes internationales pour l’exportation de ses produits agroalimentaires. Pascaline Aclozo, spécialisée dans la confection de vêtement tendance à base de tissus locaux, avoue qu’elle est venue satisfaire ses besoins sur le branding de ses produits, le choix des tissus qu’il faut pour conquérir, dit-elle, le marché américain et le marché international en général. Notons qu’à Lokossa, il y a eu également une foire des produits des femmes bénéficiaires.