Le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) se confie à la justice dans un dossier lié à une supposée distribution d’argent par le Président de la République aux responsables syndicaux à la veille de la Noël 2021 agitée sur les réseaux sociaux. Anselme Amoussou a saisi le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour que lumière soit faite.
Il a porté plainte contre notamment les administrateurs des pages facebook « Résistance 229 » et « le nouveau courrier » et les sieurs Sergio ASSOKO, Edouard DOVONOU et Mack TEKOLODJOU pour diffamation par médias sociaux.
Le plaignant évoque une publication dans la journée du 27 décembre 2021 sur la page facebook intitulé « Résistance 229 », intitulé « Scandale : Talon a offert 1 million à chaque leader syndical à la veille de la Noël. Une corruption flagrante des responsables syndicaux (la base doit rester éveillée ». Une publication remplie, selon lui, d’affirmations qui seraient sans fondement et constituent une pure invention de leurs auteurs nuisant gravement à la réputation et à l’honneur du Secrétaire général de Confédération qu’il est.
Anselme Amoussou porte plainte pour que les auteurs de cette publication apportent la preuve de leurs allégations ou à défaut soient sanctionnés conformément aux textes en vigueur.