« Appropriation des instruments juridiques indispensables à une meilleure participation à la consolidation de la démocratie » et « Plaidoyer, lobbying en matière de développement local et bonne gouvernance » sont les deux thèmes centraux sur lesquels a porté le séminaire de formation organisé à l’endroit de 39 élus locaux de Djakotomey dans le Couffo, dont 02 femmes.
Déroulé du Mercredi 23 au Jeudi 24 mars 2022 à Abomey et Initiée sous financement de la Fondation Hanns Seidel (Fhs), il vise selon le coordonnateur du Centre d’éducation civique, économique et sociale pour la démocratie, et le développement (CECEDD), Christian HOUNTOVO, au renforcement de capacités des chefs de village ou chefs de quartier de ville de la localité.
La première journée a été marquée par trois communications animées par des personnes ressources averties. Les thèmes s’intitulent : « Droits et devoirs du citoyen en démocratie », « attributions et fonctionnement du conseil d’arrondissement et du chef d’arrondissement ; attributions et fonctionnement du conseil de village ou de quartier de ville et du chef de village ou de quartier de ville » et « Concept de police de proximité ». Elles ont été respectivement animées par les formateurs, Emmanuel EHAKO, Christian HOUNTOVO et Gildas SAGBADJOU.
Dans le déroulement du programme, la journée du 24 Mars 2022 a permis aux participants de s’abreuver de notions sur la bonne gouvernance. Elle a été marquée par deux communications. Les communications ont porté sur les termes : « Gestion foncière et domaniale (nouveau code ; enjeu et rôle des CV et CQ), « Gestion de l’Etat civil (rôles des CV et CQ). Ils ont été développés par Azassien KPENGLA et Yassin GHEZO.. Durant les deux jours, les participants ont posé des questions de compréhension sur certains thèmes. Au terme de la formation, une évaluation a été faite en suite logique au pré-test effectué le premier jour pour jogger le niveau d’acquisition.
Pour sa part, le coordonnateur de l’Ong, Christian HOUNTOVO s’est réjoui de l’attention que les participants ont accordé aux communications. Au nom des élus locaux, leur porte-parole a salué l’initiative tout en rassurant de leur engagement à mettre les notions acquises en application afin qu’un changement soit effectivement constaté dans leur gestion de la chose publique.