Home Afrique-Inter Conservation des tortues marines sur la côte à Ouidah : L’entreprise SOGEA SATOM...

Conservation des tortues marines sur la côte à Ouidah : L’entreprise SOGEA SATOM appuie l’Ong ACTION PLUS

11
0

L’Ong Action Plus met à la disposition de la communauté, un centre d’incubation et d’éducation environnementale sur la plage de Kouvènafidé à Ouidah. C’est avec le soutien de Sogea Satom et le lancement a eu lieu le jeudi 14 novembre 2024 en présence des autorités communales et des agents assermentés.

Dans le cadre de la réduction des impacts sur les ressources naturelles, l’entreprise Sogea Satom qui a en charge la construction de la route des pêches sur l’axe Cotonou-Ouidah, fait œuvre utile à l’endroit des tortues marines. Cette entreprise a appuyé l’Ong Action Plus basée à Ouidah pour la préservation des tortues marines. Il s’agit de la construction d’un centre qui permet à la communauté et aux touristes d’apprendre à mieux connaitre ces espèces marines migratrices. « Cette activité est la synthèse d’un processus qui a démarré depuis quelques années et qui a amené les différentes parties prenantes à prendre des décisions et s’engager pour la protection des espèces marines particulièrement les tortues marines.

Cette activité est soutenue par Sogea Satom dans le cadre de sa responsabilité sociétale », a confié Ogou Maixent, Directeur de l’Ong Action Plus.  Grâce à cette entreprise, « nous avons pu avoir des appuis pour faire des activités d’éducation de la population et créer également un centre d’incubation pour sécuriser les œufs des tortues marines », a ajouté le Directeur de l’Ong Action Plus.  Pour Joséa Dossou-Bodjrènou, Directeur de Nature Tropicale Ong,  « la première action, c’est de sensibiliser les acteurs de la côte en partant du personnel de l’entreprise aux communautés côtières sur la présence des espèces sur la côte et la nécessité de protéger ces espèces et les actions à mener de façons durable pour les valoriser. Nous sommes à Ouidah avec l’Ong Action Plus pour sensibiliser sur la préservation des tortues marines. Nous espérons que ces actions vont continuer avec la mise en place du centre d’éducation environnementale ».

Olivier Brié, Coordonnateur Qhse-C, à Sogea Satom sur le projet route des pêches a dit que « l’entreprise appuie l’Ong Action Plus pour la préservation des tortues marines pour montrer notre implication dans la protection de ces espèces menacées ». Cette entreprise n’est pas que soucieuse de la préservation des tortues marines, a confié Joséas Madogotcha, Environnementaliste, Chargé de suivi évaluation et de la conservation des espèces menacées à l’Ong Action Plus. Avec Sogea Satom, dit-il, l’Ong a travaillé sur la sauvegarde des crocodiles dans la zone des mangroves.   

Plaidant pour que les nouvelles routes n’influencent pas la présence des tortues marines sur la côte, Bodjrènou a fait savoir que « la construction des routes le long de la côte entraine de la luminosité sur les plages, ce qui va contre la préservation des tortues marines. Nous discutons avec les entreprises en charge des travaux et le maitre d’ouvrage pour qu’on voit ensemble comment atténuer les effets des lampes sur les plages et favoriser l’arrivée des tortues ».  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here