Home Politique Contre les violences basées sur le genre: L’Alliance Droits et Santé-Bénin annonce...

Contre les violences basées sur le genre: L’Alliance Droits et Santé-Bénin annonce une campagne nationale de plaidoyer

90
0

La section béninoise de l’Alliance Droits et Santé (ADS) va démarrer d’ici peu, une campagne nationale de plaidoyer pour focaliser l’attention des décideurs sur l’impérieuse nécessité de combattre les violences basées sur le genre (VBG) et de pouvoir y apporter des solutions holistiques, efficaces et durables. Et ce, sur des axes bien précis. Elle l’a annoncé à la faveur d’une conférence de presse le jeudi 19 septembre 2024 à Ouidah. C’était à la fin d’un atelier d’élaboration de l’argumentaire de plaidoyer national contre les VBG.

Face à la persistance des violences basées sur le genre (VBG) en dépit des nombreuses initiatives au niveau institutionnel et législatif de même que les efforts des organisations de la société civile dans les communautés, l’Alliance Droits et Santé (ADS) au Bénin mobilise à nouveaux des alliés contre le fléau. Elle réunit cette-fois-ci les professionnels des médias, les acteurs de la société civile et les artistes pour une campagne de plaidoyer national contre les VBG notamment à l’endroit des décideurs. En conférence de presse dans l’après-midi du jeudi 19 septembre 2024 à l’hôtel Makuta de Ouidah, les trois organisations membres de l’Alliance au Bénin à savoir Ceradis Ong, Le Bacar et le Scoutisme béninois ont fait savoir qu’il s’agit d’une campagne pour amener les chefs d’Etat et de gouvernement à changer de paradigme pour une éradication des VBG. Spécifiquement, c’est « pour une meilleure application des dispositifs législatifs à travers l’incitation à la prise de décrets d’application de la loi 2012 sur les VBG pour une prévention du phénomène et une prise en charge holistique des survivants et survivantes », a souligné le directeur exécutif de Ceradis Ong, Nourou Adjibadé. « Notre plaidoyer insistera également sur l’impérieuse nécessité de réviser à la hausse le budget du Ministère des affaires sociales et de la microfinance qui représente actuellement moins de 1% du budget national », a-t-il ajouté. 

Pour y arriver, l’ADS au Bénin a réuni les professionnels des médias, les acteurs associatifs et les artistes du 16 au 19 septembre 2024 à l’hôtel Makuta de Ouidah pour l’élaboration de l’argumentaire du plaidoyer national. « C’est une campagne qui s’étendra sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois », a fait savoir le directeur exécutif de Ceradis Ong. A ses dires, il y aura une pause en mai 2025 mais qui ne voudra pas dire l’arrêt du combat contre les VBG. « Nos actions ne vont pas s‘arrêter en 2025. Nous sommes toujours dans la veille. Les chantiers sont assez vastes », martèle Nourou Adjibadé. « C’est vrai que nous avons identifié quelques enjeux mais nous allons continuer le travail au-delà de la campagne ; chacun de nous dans sa structure va poursuivre le travail », renchérit le directeur exécutif du Scoutisme béninois, Henri Joël Dossou.

Notons qu’il ne s’agit pas d’une opération isolée de la section béninoise de l’ADS. C’est plutôt dans le cadre d’un plaidoyer régional sur les VBG pour le compte du « projet Alliance transformative » du réseau Alliance Droits et Santé qui est un mouvement collectif d’associations de l’Afrique de l’Ouest pour accélérer la progression des droits et de la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here