Un des moments forts de la 8ème édition du festival Danxomé Land Hip-Hop Show (Dalah’sh) au Bénin, la soirée « Dalah’sh hall of fame and Hip-Hop awards » s’est déroulée le vendredi 25 août 2023 au complexe culturel et artistique Le Centre de Lobozounkpa. Une belle soirée de récompense et de reconnaissance entrecoupée de prestations musicales signées de jeunes voix du Hip-hop sorties de résidence de création.
L’association INNOV’ARTIONS soutenue par Le Centre célèbre à nouveau les talents de la musique Hip-hop au Bénin. Au soir du vendredi 23 août 2023 à Le Centre, maison d’expression du festival Danxomé Land Hip-Hop Show (Dalah’sh) à sa 8ème édition cette année, le rendez-vous annuel de distinction n’a pas manqué. C’était la soirée « Dalah’sh hall of fame and Hip-Hop awards » inscrite à l’agenda de ce festival.
A l’occasion, une quinzaine d’acteurs du secteur dont artistes, techniciens, animateurs, etc. ont été célébrés. Ils étaient sous les feux de rampes dans plusieurs catégories du métier pour la qualité de leurs travaux au cours de l’année. Il n’y a pas eu que les jeunes mais aussi des ainés comme Ishaq distingué « Performer Rap ». Sergent Markus témoigne de ce que c’est très utile et justice de reconnaitre le mérite d’acteurs comme Ishaq qui déjà en 1999 a pu se procurer une platine et un micro et appelait les artistes rappeurs à s’entraîner chez lui. « C’est un travail énorme. C’est important d’instaurer des prix pour reconnaitre les mérites des gens qui ont été le soubassement du hip-hop que nous vivons aujourd’hui. », affirme Sergent Markus, doublement distingué « meilleur lyriciste » et « meilleur animateur hip-hop radio télé » au « Dalah’sh hall of fame and Hip-Hop awards » 2023
Hommages
Plus qu’une simple soirée de remise de trophées, c’était aussi une soirée « Show Hommage Classic Hip-Hop ». A l’issue de leur résidence de création à Le Centre, de jeunes talents ont, dans une série de prestations réparties entre les remises de trophées, revisité des sons à succès du hip-hop béninois. Ils ont chanté et dansé entre autres, « Agolo » de Projet Class, « Nés pour briller » de Diamant noir, « Refugié » de Ardiess, « Parfum de rébellion » de Jay Killah, « Dans ta zone » de Taka Crew, « Bouge-toi » de CTN All Stars, « Vodounvi » de Sakpata Boyz. « Les jeunes font des choses extraordinaires dans ce pays. Bravo à Dalah’sh », a affirmé l’expert Eric GBEHA. L’ingénieur et arrangeur formateur a salué l’organisation de ce festival et l’engagement de ces jeunes qui continuent de se battre pour maintenir haut le flambeau hip-hop béninois.
Palmarès Dalah’sh Hip-Hop awards 2023
- Meilleur ep: Conex & Don
- Meilleure collaboration : Nikanor feat First King & TGANG
- Meilleur son hip-hop: « Mon wê» de Le Renoi
- Meilleur lyriciste: Sergent Markus
- Meilleur beatmaker: Mr Yann
- Meilleur réalisateur Clip video: Barakell Béni
- Meilleur up-coming: Hangan-Crew
- Meilleure performance slam: Djamile Mama Gao
- Meilleur album: Petite fleur de Fat-B
- Meilleur clip video: « Akouè » de Willmat
- Meilleur single afropop afro-urbain: 100km de TGANG
- Meilleur animateur hip-hop radio télé: Sergent Markus
- Performer rap: Ishaq
- Hip-hop support and entertainment : studio Witch entertainment Global
- Meilleur artiste de l’année Dalah’sh 2023 : TGANG