Coup de tonnerre au Cadre National de Concertation des Organisations de la Société civile (CNC-OSC) du Bénin. Portée à la tête de la faîtière des OSC à la faveur de l’Assemblée Générale élective du 13 février 2021, la présidente en exercice, Antoinette Aurélie Bada Déguénon démissionne de son poste. Pour des raisons de convenance personnelle selon le courrier d’annonce, elle met ainsi fin à son parcours à la tête du CNC-OSC du Bénin.
Elle a notifié sa démission par exploits d’huissier parvenus au siège du CNC-OSC le jeudi 28 avril 2022 et reçus par le vice-président de la faîtière, Abou Yekini. Elle quitte le fauteuil après seulement un (01) an de mandat sur les trois (03) pour lesquels elle avait bénéficié de la confiance de ses pairs.
Elue pour ses qualités incomparables, celle qui a succédé à l’ancien syndicaliste, Pascal Todjinou à la tête du CNC-OSC justifie son départ par des convenance personnelle. « Donnant suite à ma démission sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, je viens par la présente confirmer officiellement ma démission au poste de Présidente pour des raisons de convenance personnelle conformément aux statuts », peut-on lire dans la lettre qu’elle a adressé au vice-président du bureau sortant, Abou Yékini.
Pour rappel, Antoinette Aurélie Bada Deguenon, connue pour son engagement associatif, était présidente de la section Atlantique de l’organisation avant d’accéder à la tête du bureau exécutif national du CNC-OSC avec pour ambition de sortir les cadres de concertation de l’ornière en vue d’en faire des creusets forts au service du développement du Bénin.