Home Afrique-Inter « Eclats d’humanité – voyage au cœur de la solitude »: La vérité sur...

« Eclats d’humanité – voyage au cœur de la solitude »: La vérité sur la vie des Africains en Europe en trois jours de spectacles

141
0

Les 27, 29 et 30 octobre 2024, le CCRI John Smith de Ouidah va accueillir le projet culturel « Eclats d’Humanité – voyage au cœur de la solitude » porté par la CPARC L’Atelier14 et le Centre de développement artistique et culturel (CDAC Elijah) pour raconter aux populations notamment aux jeunes et aux artistes la réelle vie des Africains en Europe, déconstruire le fantasme autour de l’immigration puis sensibiliser les jeunes à propos. Ce sera à travers des spectacles de danse, une exposition de photo, des débats, la projection d’un film sur la réalité de cette vie des migrants en Europe.

Autre est la réalité de la vie des migrants en Europe ; autre est l’impression qu’ils en donnent de passage dans leurs pays d’origine respectifs ; puis, bon nombre de jeunes voient leur avenir en Europe et se donnent candidat à l’immigration. La CPARC L’Atelier14 et le CDAC Elijah décident de raconter la vérité aux artistes et aux jeunes en générale. Ceci, à travers le projet « Eclats d’humanité – voyage au cœur de la solitude ». Au Bénin, ce sera sur trois jours, les 27, 29 et 30 octobre 2024 au CCRI John Smith de Ouidah.

« Cet évènement est organisé pour répondre à quelque chose de très grave qui se passe aujourd’hui qui est le problème de l’immigration ; l’immigration des artistes ; l’immigration de notre jeunesse », confie le chorégraphe danseur Vincent Harisdo Edoh. Lors de la conférence de presse d’annonce et de présentation de l’événement le mercredi 23 octobre dernier au CDAC Elijah de Ouidah, il a indiqué qu’il s’agit d’un projet qui « raconte cette absence d’humanité que vivent les Africains en Europe et aussi ce fantasme de l‘Europe que vivent les Africains ».

A en croire Vincent Harisdo Edoh, c’est un projet de récit réel sur la vie des Africains en Europe pour conscientiser la jeunesse. « C’est raconter ce que c’est que l’Europe pour dire à notre jeunesse qu’il arrête de fantasmer d’aller en Europe parce qu’il n’y a rien là-bas ; d’encourager la jeunesse à développer des choses sur place ; mais aussi de dire aux pouvoirs publics de nous aider à développer des choses sur place parce que nous avons tout dans notre pays. », affirme-t-il. « C’est le flou qui tourne autour de l’immigration qu’on essaye de mettre en lumière », dira le chorégraphe gabonais Andy Scott Ngoua. « Il faut qu’on prévienne nos jeunes sinon on perd tout », renchérit son homologue béninois Norbert Sènou.

Construire les arts pour déconstruire le fantasme de l’immigration sur l’Europe

Sur ce projet, le discours sera plus porté par des spectacles de danse, des expositions photo et le cinéma. « Ce projet Eclats d’humanité est de raconter toute cette histoire à travers l’art parce que quand ça passe par le biais des conférences et des livres, cela n’intéresse pas la jeunesse. On veut faire un spectacle pour raconter la vérité », informe Vincent Harisdo.

Vincent Harisdo exposant le projet « Eclats d’humanité – voyage au cœur de la solitude »

Pour ce, ils ont travaillé d’abord avec un cinéaste qui a suivi assez de personnes dans leur aventure. « Sombras », ce film qui montre la réalité de l’immigration sera projeté lors de l’événement. « Dans le film, on voit des gens qui meurent en direct, on voit des gens qui tombent à l’eau, on voit des gens qui s’en sortent », annonce Vincent Harisdo. A partir de ce film, des artistes ont créé des spectacles de danse qui vont meubler l’événement dans chaque pays. Il y a aussi un photographe qui raconte le vécu à travers des images.

Notons qu’après le Bénin, l’événement aura lieu aussi dans d’autres pays dont le Rwanda, l’Allemagne, la Tanzanie et le Togo. Ci-dessous en image, l’agenda au Bénin. Ce sera dès le dimanche prochain à partir de 17 heures 30 au CCRI John Smith en face de la mairie de Ouidah.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here