Home Enseignements Education inclusive: La CNBU promeut le droit des enfants handicapés à travers...

Education inclusive: La CNBU promeut le droit des enfants handicapés à travers la formation et les arts

24
0

La Commission nationale béninoise pour l’UNESCO (CNBU), en collaboration avec le Centre d’accueil d’éducation inclusive des sourds et entendants (CAEIS) de l’ASUNOES à Louho à Porto-Novo, organise depuis hier, lundi 5 août 2024 dans ledit centre, une formation de trois jours sur la promotion des doits des enfants handicapés à travers des activités artistiques et culturelles.

Les apprenants du Centre d’accueil d’éducation inclusive des sourds et entendants (CAEIS) à Louho à Porto-Novo sont en formation depuis lundi. La Commission nationale béninoise pour l’UNESCO (CNBU) les a réunis pour les outiller sur leurs droits et aussi la promotion de ces droits à travers la culture et les arts notamment le théâtre et la danse. « C’est une activité qui a pour intérêt surtout de défendre les droits des enfants handicapés à travers l’art. Au cours de cet atelier, les enfants auront à suivre, dans une atmosphère inclusive, les différentes activités qui porteront sur les droits des handicapés, la défense et la promotion de ces droits », confie le fondé et directeur exécutif du CAEIS, Raymond Dodo SEKPON.

A l’ouverture de l’atelier, la Secrétaire générale de la CNBU, Dr Paulette OKPEICHA-GNANVI, a exprimé sa joie de voir les enfants portant des handicaps pouvoir bénéficier de cette formation. C’est une preuve de ce que cette cible n’est pas laissée pour compte en ce qui concerne la mise en application de l’une des mesures chères à l’UNESCO, à l’ICESCO et au Bénin à savoir « concrétiser le développement durable à travers des programmes de coopération internationale qui intègrent la culture comme dimension stratégique », à en croire la secrétaire générale. Elle se dit convaincue de ce que cette formation apportera un mieux être aux bénéficiaires et une meilleure appréhension de leurs droits ainsi que de leurs capacités dans le domaine culturel.

Le Directeur adjoint de cabinet du Ministre des enseignements maternel et primaire, Raliou ARINLOYE s’est dit aussi persuadé que les enseignements et échanges au cours du présent atelier permettront surtout à tous, surtout aux enfants portant un handicap, de jouer leur partition dans la société pour une éducation vraiment inclusive au service du développement économique et sociale du Bénin. « Le volet culturel inclus dans cette formation permettra de former des apprenants intellectuellement équilibrés, entreprenants, ouverts aux innovations, capables d’entreprendre et de s’auto employer », a-t-il affirmé. « En outre, il permettra de détecter et de promouvoir des talents au sein des classes », a-t-il ajouté. 

La formation a lieu grâce au soutien financier de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO). Ainsi, « l’ICESCO appuie le Bénin dans sa marche vers une éducation inclusive pour l’atteinte de l’ODD4 qui stipule : ‘’Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie’’ », témoigne le Directeur adjoint de cabinet du Ministre des enseignements maternel et primaire. « Ensemble, nous contribuons à la réduction du nombre d’enfants exclus du système éducatif. Notre mobilisation d’aujourd’hui est un devoir », a-t-il affirmé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here