Faire rentrer l’école dans l’entreprise et l’entreprise dans l’école, et vice-versa, ce vœu du ministre de l’énergie va bientôt se concrétiser avec la Triologie gagnante Ecole-entreprise-ministère. La mise en place de cette plateforme devant organiser et générer des compétences, est en bonne voie. Et c’est ainsi que ce jeudi 21 octobre, le comité mis en place le 24 septembre dernier a dévoilé à l’autorité ministérielle sa feuille de route.
Le projet de mise en place de la plateforme Ecole-entreprise-ministère focalise les attentions dans le secteur de l’énergie. L’espoir semble naître avec l’aboutissement de cette initiative du ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU qui vise à mettre à disposition des entreprises du secteur de l’énergie du Bénin, un vivier de compétences qualifiées et dimensionnées. Dénommé « Trilogie gagnante », ce cadre de concertation entre les institutions de formation, les entreprises et l’Etat vient à point nommé. Il est salué par tous les acteurs. Pour Sylvie Patoine de la Société béninoise d’énergie électrique, cette trilogie est la bienvenue parce qu’à l’ère des réformes au sein de la société distributrice du courant électrique, il est plus que jamais important d’avoir à disposition des ressources humaines qui puissent s’inscrire dans la nouvelle dynamique. Ainsi, cette plateforme va permettre à la société d’exprimer ses besoins de compétences, surtout qu’elle travaille déjà avec l’approche par compétence. Pour Ariane Dogué de Vinci énergies, l’adhésion de sa société est totale. Déjà, dans le court terme, a-t-elle informé, Vinci énergies entend, dans le court terme, organiser une grande action à l’Epac pour recruter un certain nombre d’étudiants en fin de formation et ceux qui ont déjà fini depuis peu. « Ils pourront nous rejoindre en tant que salariés et bénéficier du programme Psie », a-t-elle fait savoir. Quant à Ephrem de Souza, proviseur du Lycée technique Coulibaly, c’est un ouf de soulagement pour les centres de formation. Car cette initiative cadre avec la nouvelle stratégie du ministère de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle. « Nous sommes rassurés que les élèves que nous formons pourrons trouver un emploi », a-t-il insisté.
Pour le ministre de l’énergie, Jean-Claude HOUSSOU la volonté est inébranlable au niveau des acteurs de voir ce projet aboutir. Un projet qu’il souhaite pérenne afin que cette plateforme puisse cerner les besoins en matière de stratégies et être un véritable carrefour d’interactivité professionnelle, de sorte à mettre à disposition des compétences qualifiées pour le secteur. « Je suis convaincu qu’à travers cette Trilogie que je veux absolument gagnante, nous allons garantir les compétences d’aujourd’hui et de demain pour le développement de ce secteur. C’est un enjeu majeur qui doit nous mobiliser tous à l’image de la détermination du gouvernement à rendre définitivement viable et fiable ce secteur », a-t-il fait savoir. Pour finir, le Numéro 1 de l’énergie au Bénin a souhaité que le cercle s’élargisse davantage, en l’occurrence en arrimant l’initiative aux Partenaires techniques au développement. Il convient de préciser que la feuille de route élaborée par le comité présidé par Madame Mahoussi Amoussou, comporte quatre axes majeurs. En termes d’actions, il sera question de faire l’état des lieux des offres de formations, de faire l’état des lieux des besoins en formation, d’organiser des ateliers de réflexion et d’identifier les sources de financement de toutes les actions à envisager. Au titre des actions à court terme, les membres du comité proposent la tenue d’une rencontre mensuelle d’évaluation et d’appréciation de l’évolution des différents dossiers, la mise en place d’une équipe de suivi et l’établissement d’un modèle de convention exploitable rapidement sous quinzaine par le quartet Sbee-Epac-Vinci-Esmer.