La révision des curricula de formation en français et en mathématiques au Cours d’Initiation (CI) et au Cours préparatoire (CP) de l’enseignement primaire au Bénin a atteint depuis 2021, l’étape de sa généralisation. Formateur et spécialiste des sciences de l’éducation et de la formation, KPONOU Edoh Basile, résume ici, le contenu de l’enseignement en français pour la période d’immersion au CI.
1/????Communication orale en 3 séances
✍️ Communication orale1: acquisition de mots relatifs à un thème;
✍️ communication orale 2,syntaxe/grammaire , ici on construit des phrases avec les mots acquis en communication orale1;
✍️ communication orale3: ici,on écoute un texte conçu avec les mots acquis en co1 puis on répond à des questions.
2/???? L’initiation à la lecture
Ici l’apprenant apprend à identifier un son au début d’un mot, il apprend á identifier des syllables dans un mot.
3/???? Le graphisme en deux séances
La première sur ardoise et la seconde dans le cahier d’activités. Notons que le cahier d’activités n’est utilisé qu’à la troisième semaine car les 2 premières semaines sont réservées à des activités d’assouplissement des mains et des doigts.
3/????La lecture récréative
C’est une petite histoire qu’on raconte aux enfants. C’est une lecture de texte distractive pour faire voyager ,rêver l’enfant.Ce texte peut être un conte de fée, ….En lecture récréative ,il faut retenir trois choses : *le vocabulaire,la compréhension,la dramatisation*. L’enseignant y veille en choisissant des textes plaisants et adaptés et en faire une lecture *interprétative* aux enfants.
KPONOU EDOH BASILE, Formateur, SPÉCIALISTE DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION.