Home Afrique-Inter Environnement . Des trophées d’espèces sauvages en voie de détérioration  incinérées à...

Environnement . Des trophées d’espèces sauvages en voie de détérioration  incinérées à Pahou

4
0

Au détour d’une cérémonie sobre et solennelle, la Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse a procédé, le vendredi 20 septembre 2024 sur le site de l’ONG Bethesda à Pahou, à l’incinération du stock des trophées  d’animaux sauvages saisies en voie de détérioration.

Cette initiative, soutenue par la Direction des programmes de la Fondation Éléphant Protection Initiative et Nature Tropicale ONG, vise à lutter contre la criminalité environnementale et faunique à travers l’incinération des trophées  de l’ivoire saisies  afin de réduire les risques de création et de propagation des maladies infectieuses..

« Depuis plusieurs années, il y a des arrestations qui se font en ce qui concerne les produits animaux et surtout quand il s’agit de l’ivoire. Ce sont des produits biologiques et si les conditions ne sont pas réunies pour qu’on les utilise, les milieux dans lesquels on les mets constituent un danger pour la population. » Si l’humidité est assez grande et que les conditions ne sont pas favorables, les produits commencent par se détériorer et engendrent des virus, a expliqué le directeur exécutif de Nature tropicale ONG, Joséa Dossou-Bodjrenou. 

Des mesures prises pour une protection optimale des produits de l’ivoire 

Depuis 2020, le Bénin s’est engagé à lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages et a valorisé les efforts qui ont été déjà faits par le passé. Dans ce cadre, le gouvernement a entrepris de nombreuses réformes visant une conservation légale des produits de l’ivoire, ceci à travers « la formation de plus de cent cadres forestiers sur la mise en œuvre des procédures de personnel standardisées ; la mise en place des entrepôts et magasins dans presque toutes les inspections pour la protection et la conservation des produits d’espèces sauvages ».

Au niveau de ces magasins, il y a des kits qui permettent en même temps de faire l’identification et le marquage de ces produits afin qu’il y ait une bonne traçabilité, a rassuré le point focal de la Fondation Éléphant Protection Initiative, Josué KPETERE. Mieux, un système digital a été instauré pour mieux identifier les produits en cas de trafic illégal, le « stock management system », qui permet de tracer un produit saisi sur toute l’étendue du territoire national

Prenant la parole, la représentante et directrice des programmes de la Fondation Éléphant Protection Initiative, Ruth MUSGRAVE, a salué cette initiative du gouvernement béninois à travers la Direction des Eaux, Forêts et Chasse. Ensuite, elle a réitéré l’engagement de la Fondation à soutenir toutes les actions visant la protection de la nature. 

Pour sa part, la représentante du directeur général des eaux, forêts et chasse du Bénin, colonelle Amandine ASSOGBA DELEKE, est revenue sur le caractère sacré de cette incinération et précise que c’est « la toute première pour l’administration forestière ». D’après ces propos, « Cette portion incinérée concerne les parties des produits saisis qui sont en détérioration dans les instances ». Pour finir, la Colonelle Amandine ASSOGBA DELEKE a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de toutes les parties prenantes de cette initiative, notamment les partenaires techniques. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here