Appuyées par le Programme alimentaire mondial (PAM) à travers le projet d’appui en équipements aux écoles pilotes du modèle d’alimentation scolaire (PAEEM), les femmes membres de la coopérative Edjouagnon à Toviklin dans le département du Couffo ont consacré de leur temps, même pendant les vacances, pour préparer la reprise des activités de cantine scolaire à l’école primaire publique (EPP) Mètohoué. A quelques jours de la nouvelle rentrée scolaire, elles sont plus mobilisées.
« Nous avons tout apprêté. Il ne manque rien pour qu’on prépare ». Martin Edah, maître cantine à l’école primaire publique (EPP) Mètohoué dans la commune de Toviklin rassure ainsi de l’ouverture effective de la cantine scolaire dès le premier jour de la rentrée 2024-2025 le 16 septembre prochain dans cet établissement. Pour y arriver, les femmes de la coopérative Edjouagnon ont donné beaucoup d’elles-mêmes. Et ce, depuis les vacances, à en croire Evelyne Gangbadja, membre de la coopérative et cuisinière à la cantine scolaire. Elles se sont organisées pour transformer en gari et tapioca, le manioc cultivé dans le champ de l’école. Ce qui permet de disposer d’une bonne quantité de farine de manioc à la disposition de la cantine scolaire.
Outre cette activité, elles ont déjà apprêté la cuisine et le magasins des vivres. C’est avec l’appui d’autres acteurs dont le Chef village et secrétaire général du bureau de l’association des parents d’élèves. Ce dernier à aider à trouver un autre local plus espacé devant servir de magasin pour la sécurité des vivres destinés à cette école, informe le médiateur cantine scolaire Mélaine Houessou.
Fidèles à leur engagement
C’est l’expression de leur implication pour la pérennisation du programme de cantine scolaire qui selon elles, est capital pour l’avenir de leurs enfants, à en croire leur présidente, Abla Djadja. « Nous nous sommes engagées d’aider les enfants à travers la cantine scolaire pour qu’ils se concentrent bien sur les études afin d’évoluer. Ainsi, notre localité se développera aussi. C’est pourquoi on a appelé notre coopérative ‘’Edjouagnon’’ ce qui veut dire la cité, la localité ou le pays prospérera.», a-t-elle confié en langue adja.
Edjouagnon est un groupement de 23 femmes appuyé par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre de son projet d’appui en équipements aux écoles pilotes du modèle d’alimentation scolaire (PAEEM) initié grâce aux ressources complémentaires qu’il mobilise pour appuyer le gouvernement béninois dans la mise en œuvre et surtout la durabilité et l’efficacité du programme de cantine scolaire. Cette coopérative spécialisée dans la transformation du manioc fait du gari amélioré au lait de coco, à l’ananas et de la farine panifiable.