Plus de 41.000 candidats affrontent dès ce lundi 22 avril 2024, les épreuves de l’examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM). Ils sont répartis dans huit branches d’activités artisanales. Dans un message à la veille, le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, a souhaité bonne chance à tous ces candidats, les rassurants de ce que toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour un bon déroulement de l’examen. « … plein succès pour nos candidats», a-t-il prié. Le ministre a aussi appelé tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cet examen à la conscience professionnelle. Ci-dessous, l’intégralité de son message.
«Chers tous,
Demain lundi 22 avril 2024, marque le début de l’examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) session d’avril 2024 dans les huit branches d’activités artisanales au Bénin.
Au prime abord, je tiens à féliciter tous les membres du comité d’organisation pour leur engagement et leur détermination. Je me réjouis particulièrement de la tenue de cet examen car il représente, aux yeux du gouvernement tout entier, et aux yeux de son Chef, le Président Patrice Talon, le symbole de notre capacité collective à faire preuve d’abnégation et de discipline quand il s’agit de l’avenir de nos enfants.
À tous les candidats, je vous souhaite une bonne chance et vous réaffirme que le CQM est un examen et non pas un concours. Les épreuves auxquelles vous serez soumis sont forcément et assurément du niveau du candidat moyen. Soyez concentré car c’est au bout de l’effort que vient le réconfort.
Le Cqm rénové est non seulement un diplôme professionnel de l’Etat mais aussi un diplôme de modernisation de l’ensemble de l’artisanat béninois.
Aux chefs de centres, surveillants et autres personnes impliquées dans l’organisation de cet examen, j’en appelle à votre conscience professionnelle afin qu’il n’y ait aucune tentative de fraude ou de tricherie organisée lors du déroulement de l’examen. En tout état de cause, toutes les dispositions sont prises par le comité d’organisation pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui tenteraient de s’adonner à cette basse besogne.
À vous tous, je souhaite bon courage et plein succès pour nos candidats. »