(« Nous en sommes vraiment fiers», affirme Sarata Niafo)
La Sécrétaire générale de la 17ème édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) a procédé à la cérémonie de clôture le samedi 31 août 2024 à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) après dix jours d’activités entre des festivaliers de plusieurs pays.
Terminus. La 17ème édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs UNESCO Universitaires de l’Afrique de l’Ouest débutée le 22 août 2024 à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), en présence de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Éléonore Yayi Ladékan, est désormais à sa fin. Ce festival qui a duré dix jours d’activités scientifiques, artistiques et culturelles a regroupé plusieurs pays de la sous-région, a été clôturé par sa Sécrétaire générale Sarata Niafo le samedi 31 août 2024.
A la clôture, la Sécrétaire générale a exprimé sa fierté pour la réussite du festival. « Ça a été une belle réussite, les festivaliers se sont engagés, le Comité National d’Organisation a mis la main à la pâte, les aînés aussi nous ont aidés, l’EACE n’a pas dormi non plus et nous en sommes vraiment fiers », a-t-elle témoigné.
Durant dix jours, plusieurs activités ont meublé ce festival, au nombre desquelles figure l’atelier sur le journalisme qui a marqué la Sécrétaire générale du FESCUAO. «C’est l’atelier du journalisme qui m’a le plus marqué », a déclaré Sarata Niafo. A l’en croire, cette formation journalistique a permis aux participants en moins d’une semaine de se voir comme des comme des professionels des médias. « Nous avons vu des journalistes qui sont sortis de là en cinq ou six jours de formation, nous avons vu des gens qui aujourd’hui traitent comme des vrais professionnels. Ça veut dire que les dix jours ont servi à quelque chose d’important », s’est elle réjouie. La participation des anciens du FESCUAO aussi a permis à la réussite de cette édition, selon Sarata Niafo.
Pour sa part, le Directeur de l’Ensemble Artistique et Culturel des étudiants (Eace) de l’UAC, Jean Luc Yambodè, Chef de la délégation accueuiilante du Festival trouve une satisfaction pour la reussite de l’événement. « On peut se satisfaire que les dix jours de festival se sont tenus vaille que vaille sans incident majeur jusqu’à fin », a-t-il affirmé. A l’entendre, c’est aussi un miroir de perfection pour l’édition prochaine. «On peut se satisfaire de ce résultat et partir des imperfections pour améliorer les éditions à venir », clame Jean Luc Yambodè.
La présence du Niger à ce festival malgré sa situation géo-politique à marqué le chef de délégation. « J’ai été particulièrement marqué par la présence effective de toutes les délégations; ce n’était pas évident que le Niger soit des nôtre malgré sa situation géo-politique. C’était quand même un plaisir pour nous de les avoir parmi nous pour le compte de cette 17 ème édition du Fescuao », dixit Jean Luc Yambodè.
Dans le rang des participants, la satisfaction se dessine sur leur visage. « Mes sentiments ne sont que positifs puisque j’ai constaté une réelle amélioration pour ma deuxieme participation du FESCUAO, tant organisation, tant restauration, tant integration surtout», témoigne Fily Oussoumane-Kante venue du Mali dévoile sa satisfecie. Sa deuxieme participation au FESCUAO lui a permis de connaître ses objectifs et de créer le réseautage. « Lors de la première participation, je -n’avais- aucune idée sur le Fescuao encore moins sur les objectifs, mais cette année, je me suis beaucoup intégrée, j’ai eu des contacts des confrères venus des autres pays », confié Fily Oussoumane-Kante. De plus, cette participation lui a permis de réaliser son rêve d’enfance. « J’ai puis réaliser mon rêve d’enfance. C’est ici que je me suis améliorer à travers l’atelier du journalisme imprinsario » a-t-elle déclaré. Après cette édition au Bénin, le Mali va accueillir la 18ème en 2026.
Sébastien Ezėchiel SINZOGAN (Stag)