Home Enseignements Fin de mandat 2021-2024 au rectorat de l’UAC: L’équipe du Recteur AVLESSI...

Fin de mandat 2021-2024 au rectorat de l’UAC: L’équipe du Recteur AVLESSI réalise de grandes réalisations objets de fierté générale

44
0

En fin de mandat à la tête de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin, l’équipe rectorale conduite par  le Professeur Félicien AVLESSI s’est livrée librement à un exercice de reddition de compte. C’était  le mardi 15 octobre 2024 à la faveur d’une cérémonie officielle sur le campus d’Abomey-Calavi. Au tableau du bilan, l’équipe rectorale expose une bonne gestion et de grandes réalisations objets de fierté générale.

15 octobre 2021-15 octobre 2024. Trois ans que l’équipe du professeur Félicien AVLESSI a été installée pour conduire l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). A la fin du mandat de trois ans, elle présente le rapport-bilan de sa gestion. C’était au cours d’une cérémonie officielle qu’elle a organisée le mardi 15 octobre 2024 dans l’amphi Idriss Déby Itno sur le campus d’Abomey-Calavi. Le recteur indique que c’est un exercice de reddition auquel les membres de son équipe et lui ont « librement décidé de se livrer » comme tout citoyen ayant le sens de responsabilité et toute autorité qui a l’honneur et la charge de gérer la chose publique.

« Placés à la tête de notre université au bout d’un processus aussi exigeant, nous avons voulu nous maintenir dans la dynamique de l’exigence en venant vous rendre compte de ce que nous avons pu faire contre vents et marrées », a annoncé Professeur Félicien AVLESSI. Au terme du mandat qu’il a conduit, il déclare : « Mon équipe a largement rempli sa mission d’autant plus qu’elle a opéré dans un contexte de réformes nationales qui continue de s’ajuster aux réalités tel qu’on peut s’en convaincre à travers les récents décrets qui ont été pris et qui reprécisent certaines règles ».

Construire une université plus moderne, autonome, rayonnante

Dans le compte détaillé des réalisations de la mandature 2021-2024, la vice-recteure en charge de la coopération interuniversitaire, des partenariats et de l’insertion professionnelle, Professeur Nelly KELOME rappelle que tout le programme établi et mis en œuvre par l’équipe rectorale a été conçu autour d’une vision claire. Il s’agit de « Construire une université plus moderne, autonome, rayonnante, qui forme des ressources humaines de qualité et qui offre à tous les usagers, un espace de travail convivial et harmonieux pour le développement du Bénin et des nations ». En résumé, les actions qui en découlent ont été logées dans deux axes, à savoir, les réalisations matérielles, d’ordre infrastructurel et les infrastructures immatérielles.

Sur le premier axe, l’équipe du Professeur AVLESSI, a à son actif, la poursuite et la finalisation de la construction d’un nouveau bâtiment du rectorat et sa mise en service. Ceci, « avec pour impact positifs, un bon environnement de travail pour le personnel administratif, un meilleur cadre pour l’accueil des usagers de l’administration universitaire et un changement positif dans le cadre de vie sur le campus », souligne le recteur. « Ce changement positif est d’ailleurs renforcé par la délocalisation du centre commercial dit du Rectorat annexe, la construction de la voie qui mène du portail principal vers l’intérieur et une voie de contournement. Autant que le campus d’Abomey-Calavi, les campus de Ouidah, de Cotonou, de Dangbo et d’Adjarra ont bénéficié de constructions d’infrastructures dont l’équipe rectorale et les décanats ou directions peuvent se frotter les mains », a-t-il confié.

Sur les réalisations immatériels, Professeur Félicien AVLESSI indique que son équipe a engagé d’importantes réformes structurelles et procédurales. Elles sont relatives à la gestion de la carrière du personnel administratif technique et de service ; les fonctions de formation et de recherche des enseignants et des chercheurs ; la formation des étudiants ; l’élaboration du référentiel de gestion des archives de l’UAC et de ses outils de gestion qui éclairent et orientent désormais tous les acteurs intervenant dans la chaine du pré archivage et de la documentation tant au rectorat que dans les UFR ; la restructuration des laboratoires, qui a permis de passer de 125 à une quarantaine de laboratoires, avec pour bénéfice la création d’équipe multidisciplinaire et la mutualisation des équipements et infrastructures, etc. 

L’équipe défend une mandature marquée par une gouvernance harmonieuse et transparente ; des réformes innovantes en pédagogie et renforcement des capacités ; valorisation de la recherche scientifique ; coopération, partenariats, entrepreneuriat ; un dialogue permanent avec les partenaires sociaux, les enseignants, les étudiants dont les groupes à besoins spécifiques ; l’assainissement du cadre universitaire ; la visibilité de l’UAC à l’intérieur et à l’extérieur. « Nous avons essayé de faire ; on a beaucoup fait mais nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire », conclut la vice-recteure en charge de la coopération interuniversitaire, des partenariats et de l’insertion professionnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here