Le Bénin accueille du 5 au 9 mai 2025 à Cotonou, la deuxième édition du Forum africain pour la recherche et l’innovation (FARI) de la CEDEAO. Déjà, le vendredi 22 novembre 2022, la ministre béninoise en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, professeur Eléonore Yayi Ladékan, a donné le top de l’événement à la faveur d’une conférence de presse à l’hôtel Golden Tulip. Elle a sonné la mobilisation continentale autour de l’événement dont elle rassure déjà de la réussite; le Bénin ayant déjà créé le cadre et les conditions à cet effet.
« La capitale économique de notre pays – Bénin, ndlr- arbore sans doute ses meilleurs apparats pour réunir le temps d’une semaine, chercheurs, scientifiques, inventeurs, enseignants, étudiants, jeunes créateurs de start-up, chefs d’entreprise, etc. afin d’échanger autour des défis et enjeux qui se posent au secteur de l’innovation et de la recherche scientifique dans l’espace CEDEAO et au sein de notre continent ». Professeur Eléonore Yayi Ladékan, annonce et lance ainsi officiellement le Forum africain pour la recherche et l’innovation de la CEDEAO (FARI) à Cotonou. Ce sera du 5 au 9 mai 2025.
Lors d’une conférence de presse à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou dans l’après-midi du vendredi 22 novembre 2024, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique affirme : « L’année prochaine, ça va être ici à Cotonou. Cotonou s’honorera ainsi d’accueillir l’une des plus grandes manifestations scientifiques du continent africain ». Le FARI sera à sa deuxième édition après la première qui s’est déroulée au Nigéria en 2022. Cette édition coïncide avec la commémoration du 50ème anniversaire de la création de la CEDEAO. Et le Bénin mettra tout en place pour en faire un moment merveilleux autour de la science et l’innovation, d’après la ministre Eléonore Yayi Ladékan.
FARI, la CEDEAO poursuit son plan de transformation de l’Afrique
Le FARI est institué par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO lors de la soixantième session ordinaire. Il entre en ligne de compte de l’un des programmes découlant de la politique de la CEDEAO sur la science, la technologie et l’innovation (ECOPOST). Le but est d’améliorer la compréhension du public sur le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation dans le processus de développement socioéconomique des Nations, à en croire la ministre Eélonore Yayi Ladékan. Pour elle, c’est une initiative qui permettra de repositionner les politiques de recherche et l’innovation au cœur des processus de développement des Nations au niveau de la région et du continent en général.
« Le FARI vise à promouvoir des actions collectives pour favoriser l’émergence d’une véritable culture de recherche et de l’innovation pour nos pays afin de contribuer au développement socioéconomique et à la transformation structurelle de notre continent. C’est pourquoi le cœur de l’action du FARI est porté sur l’innovation, la créativité, la recherche avec des solutions pour lutter contre la pauvreté, résoudre des problèmes de société et contribuer au développement économique de nos Etats. Ce qui explique la mise en avant et l’appui aux start-ups pour booster l’invention, accroître l’employabilité des jeunes et l’auto-emploi. », explique Dr Roland Kouakou, directeur éducation, science et culture de la CEDEAO.
« A travers FARI, nous allons tous avancer et voir tous les pays de la CEDEAO prospérer », dira la ministre nigériane de l’innovation, de la science et de la technologie, Esuabana Nko Asanye. « Seules la recherche et l’innovation peuvent garantir à nos pays le développement », renchérit Professeur Norbert Hounkonnou, président du Réseau NASAC des Académies africaines des sciences et président du comité scientifique FARI 2022.
La jeunesse, le cœur du FARI
L’édition 2025 du FARI a lieu autour du thème « Jeunesse africaine, innovation et entreprenariat : Bâtir un avenir durable ». Avec ce thème, il s’agit de tirer meilleur parti du potentiel des jeunes pour la transformation de l’Afrique, selon le représentant résident de la CEDEAO au Bénin, Amadou Diongue. Toutes les réflexions, a-t-il dit, devraient permettre de lever les goulots d’étranglement et trouver des pistes de solution pour engager la jeunesse africaine sur le chemin de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Laquelle jeunesse, avoue-t-il, déborde d’énergie et n’a besoin que les conditions favorables soient créées pour libérer son potentiel.
Pour ce, le représentant résident de la CEDEAO au Bénin appelle à une synergie d’action. C’est d’ailleurs d’un des objectifs d’un lancement à temps de l’événement. Il est question d’attirer l’ensemble de tous les partenaires au développement, les entreprises, les mécènes, les sponsors, etc. Certains, notamment des organisations internationales, se sont exprimés et engagés lors de la conférence de presse. De même que des pays ont affirmé leur engagement à se joindre au Bénin pour la réussite du FARI 2025.
A l’agenda du FARI 2025
Au FARI 2025, ce sera une conférence de deux Chefs d’Etat et de gouvernement ; une session des ministres en charge de la science, de la recherche et l’innovation des pays membres de la CEDEAO ; une exposition pour la valorisation des produits de recherche et d’innovation des start-ups, des inventeurs et des entreprises de l’espace CEDEAO, fait savoir Dr Pascald Djadou, personne ressource communication de l’événement. Il indique que ce sera également des panels thématiques et des ateliers de formation thématique.
Il y aura aussi la distinction des trois start-ups les plus innovantes et impactantes ; des espaces de rencontre BtoB ; de la découverte culturelle, touristique et scientifique ; de la distinction de personnalités et acteurs du domaine de la science, la recherche et l’innovation. Dr Pascald Djadou annonce qu’il est attendu plus de 75 start-ups exposants, plus de 20.000 visiteurs, etc. Le site www.fari-ecowas.com est mis en service pour toute information sur l’événement.