Salaire dérisoire, statut non déclaré, harcèlement sexuel, sévices régulières, travail au-delà des 50 heures exigées par les textes en vigueur…..Ce sont là quelques difficultés que vivent les travailleurs et travailleuses domestiques dans l’exercice de leur fonction. Et La situation préoccupe de plus en plus les organisations syndicales du Bénin. C’est au regard de ce tableau sombre sans lendemain meilleur que se déroule du jeudi 28 au vendredi 29 septembre 2023 à l’Hôtel Bénin Royal de Cotonou, le forum de haut sur la problématique du travail domestique au Bénin. Il a réuni des acteurs sociaux, Partenaires techniques et financiers, acteurs politiques autour des personnes concernées dont le Réseau national des travailleurs / travailleuses domestiques du Bénin (RNTD).
Organisé par la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin) et les autres organisations syndicales du pays à savoir : la COSI Bénin, la CSTB, l’UNSTB, la CGTB, la CSPIB, la CSUB en collaboration avec le bureau de la Fondation Friedrich Ebert au Bénin et le Bureau International du Travail (BIT), il a été marqué par une cérémonie d’ouverture, ce jeudi 28 Septembre 2023 sous le regard du Secrétaire général de la Commission des Lois, Honorable Célestin HOUNSOU.
Des normes et réglementations
Pour le représentant des organisations syndicales du Bénin, Anselme AMOUSSOU, de sensibiliser les décideurs politiques et les législateurs aux défis et enjeux du travail domestique au Bénin, d’analyser les lacunes existantes dans la législation et les politiques en vigueur, et de formuler des recommandations concrètes en vue d’améliorer la situation des travailleurs domestiques et d’accélérer la ratification de la Convention N°189 du BIT.
A en croire Anselme AMOUSSOU, les syndicats du Bénin ont compris qu’il y a des normes et des réglementations qui existent au plan national qui peuvent permettre d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs domestiques et que le combat pour la ratification de la convention 189 devrait être un peu la cerise sur le gâteau. « Nous devons donc faire tous les efforts pour que tout le monde comprenne que le travailleur domestique est un travailleur à part en tiers et non un travailleurs entièrement à part. Ce forum que nous organisons vise dont à créer et renforcer la synergie d’actions en vue de faire évoluer les mentalités, les pratiques, la législation en faveur du travail domestique au Bénin » a confié le syndicaliste avant de lancer un appel à tous les acteurs pour la cause de ces travailleurs. .
Nécessité d’accélérer la ratification
L’initiative a reçu le soutien des partenaires techniques et financiers tel que la Fondation Friedrich Ebert qui s’est fait inviter dans le débat. Pour Nouratou ZATO, ce forum vient comme une opportunité précieuse au profit des acteurs majeurs en vue de procéder à un examen approfondi de la législation et des politiques actuelles liées au travail domestique avec l’accès sur la ratification de la convention 189. « Nous sommes convaincus que la collaboration entre les différents acteurs impliqués sera cruciale pour amener les parties prenantes à accélérer le processus de ratification de la convention »
Au nom de la ministre du travail et de la fonction publique, le Directeur de cabinet Victorin HONVOH a dit toutes les assurances du gouvernement aux syndicalistes de ce que le processus de ratification suit son cours aux fins de la transmission à l’Assemblée nationale de la convention 198 pour sa ratification.
Le débat
La première journée a été marquée par l’animation d’un panel sur le thème ; « Les Travailleurs domestiques et l’agenda pour un travail décent au Bénin : Etat des lieux et perspectives”. Il a été suivi d’une première communication sur le thème ; « Renforcer la législation et les politiques en faveur de la protection des travailleurs domestiques : défis et perspectives pour le Bénin » animé par Directeur national du Travail, Raymond ZOUNMATOUN et une seconde sur le thème : «Échanges sur le rôle et le fonctionnement de la commission des lois de l’Assemblée Nationale et les implications pour le plaidoyer en faveur du travail domestique ». Elle a été développé par le Président de la Commission des lois , Orden ALLADATIN
Par ailleurs, le forum va se poursuivre ce vendredi 29 Septembre avec d’autres communications suivies de débats. Elles porteront sur le thèmes : «Le rôle des Organisations syndicales pour l’amélioration des conditions de travail et des droits des travailleurs domestiques au Bénin», «Les instruments de l’OIT pour la protection des travailleurs domestiques» respectivement animé par Moudassirou BACHABI et Kattia MORERA PAREDES du BIT.