Home Afrique-Inter Hearth Summit Thiès au Sénégal: Tostan crée le dialogue intergénérationnel autour des...

Hearth Summit Thiès au Sénégal: Tostan crée le dialogue intergénérationnel autour des défis du bien-être des jeunes africains

19
0

Des experts, des leaders communautaires, des jeunes, des artistes, des acteurs du développement et des représentants gouvernementaux de diverses régions d’Afrique se sont retrouvés du 7 au 9 octobre 2024 à Thiès au Sénégal dans un dialogue intergénérationnel autour des défis et enjeux du bien-être auxquels font face les jeunes africains. C’était le Hearth Summit Thiès, un forum sur le bien-être et le changement social organisé par Tostan en collaboration avec The Wellbeing Project. La rencontre s’est tenue autour du thème « De la Genèse vers la Jeunesse, un dialogue intergénérationnel sur le bien-être »

« Co-créé avec des jeunes leaders et des acteurs du changement social de toute l’Afrique, le Hearth Summit Thiès incarne l’éthos de Tostan et son objectif de rassembler l’ensemble des acteurs du développement durable afin de stimuler un mouvement global en faveur du bien-être ». « Le Hearth Summit Thiès incarne pleinement la vision de Tostan, en rassemblant les communautés pour dialoguer autour des défis actuels et imaginer des solutions collectives. Ce sommet crée un espace où chacun peut partager ses idées et s’inspirer mutuellement pour construire un avenir commun basé sur le bien-être et la solidarité », affirme Dame Gueye, responsable senior des Porgramme à Tostan. 

Plus de 200 à la présente édition, les participants, à travers les sessions thématiques, se sont penchés sur les questions liées à l’écologie, la parentalité, l’art thérapie, la santé mentale des jeunes, la santé sexuelle, la localisation du financement des initiatives de développement ou encore le rôle croissant des jeunes dans le changement social en Afrique. C’était une rencontre utile à en croire l’artiste Antoine Boubane. « Dans le contexte africain où le respect de la sagesse des aînés est une valeur cardinale, il est indispensable d’avoir une approche intergénérationnelle pour relever ces défis. Le Hearth Summit Thiès crée l’espace pour un dialogue entre le passé et le présent afin d’inspirer des solutions innovantes pour faire face aux défis actuels et bâtir un avenir meilleur », a-t-il affirmé lors du forum. 

Notons que ce fut aussi une occasion d’immersion artistique et culturelle. Antoine Boubane, artiste et Ritual Alchemist pour le Hearth Summit, indique que c’est un « voyage au cœur de la culture Bassari offrant une perspective fascinante sur la manière dont les traditions peuvent coexister avec les enjeux modernes de durabilité ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here