Home Enseignements Journée de l’excellence: L’ENSTIC-UAC célèbre ses meilleurs étudiants de l’année académique 2023-2024

Journée de l’excellence: L’ENSTIC-UAC célèbre ses meilleurs étudiants de l’année académique 2023-2024

5
0

L’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication de l’Université d’Abomey-Calavi (ENSTIC-UAC) au Bénin a organisé dans la matinée de ce vendredi 20 décembre 2024 sur le campus d’Abomey-Calavi, une journée de l’excellence pour honorer ses meilleurs étudiants et modèles au titre de l’année académique 2023-2024.

Le mérite est reconnu et célébré à l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication de l’Université d’Abomey-Calavi (ENSTIC-UAC). Ce vendredi, une vingtaine d’étudiants de l’école ont été mis sous les protecteurs à la faveur d’une journée de l’excellence dans l’Amphithéâtre Etisalat sur le campus d’Abomey-Calavi. Ils sont ceux-là qui « se sont distingués par leur travail acharné, leur passion et leur détermination pour atteindre des sommets à l’ENSTIC », a indiqué le directeur de l’école, professeur Ferdinand Kpohoué, en début de la célébration. Il avoue que ce sont des étudiants qui ont cru en leurs capacités et qui ont « compris que la réussite ne vient pas par hasard mais par l’effort constant, la volonté de donner le meilleur de soi à chaque instant et de transformer son rêve en réalisation concrète et les défis en opportunités ». Au-delà d’eux, c’était aussi la reconnaissance des efforts de leurs mentors, amis, enseignants et parents.

Une distinction, une responsabilité

En les célébrant, l’ENSTIC projette ces étudiants comme des ambassadeurs de sa vision d’encadrement, celle de former des gens capables d’insuffler un souffle de développement. Le vice-recteur de l’UAC chargé des affaires académiques, professeur Yélindo Patrick Houessou s’est réjoui de noter que parmi eux, il y a plus de femmes mais surtout des responsables d’étudiants qui ont donné l’exemple de l’excellence. Il a rappelé que la contribution attendue d’eux pour le développement du Bénin est grande parce que le monde est régi par la maitrise de l’information.
Professeur Yélindo Patrick Houessou a exhorté ces lauréats et l’ensemble des étudiants de l’ENSTIC à la culture de l’excellence au quotidien. « L’excellence est un état dynamique, permanent », a-t-il souligné. Pour lui, ceux qui sont célébrés ont la responsabilité non seulement de maintenir le cap de l’excellence mais aussi de tirer d’autres étudiants vers le haut dans une saine émulation. Il ne s’agit pas de la fin d’un parcours mais d’une étape supplémentaire vers de nouveaux sommets, d’après le directeur de l’ENSTIC, professeur Ferdinand Kpohoué. « Continuer à rêver grand, à viser haut », leur a-t-il lancé.

Visiblement conscients du sens de leur célébration, les lauréats, par la bouche de leur porte-parole, ont pris l’engagement de demeurer des modèles. « Nous comprenons que le chemin vers la réussite est semé d’embuches mais sous sommes déterminés à surmonter chaque défi qui se présente à nous. Nous nous engageons à toujours viser l’excellence dans nos études et nos projets. Nous promettons de continuer à travailler dur, à nous soutenir mutuellement et à apprendre des uns et des autres. Nous sommes conscients que chaque effort compte et que notre engagement collectif contribuera à l’essor de notre école et de notre communauté », a affirmé en leur nom, Chékinath Adjaho.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here