L’Alliance pour la Promotion de l’Excellence (APPE) récidive avec la promotion de l’excellence dans le département de l’Ouémé. Active au côté de la commune d’Adjohoun depuis 20 ans dans le soutien aux apprenants, elle a procédé le samedi 05 octobre 2024 à la maison des jeunes d’Adjohoun à la cérémonie de remise de prix aux apprenants excellents au CEP, BEPC et BAC 2024.
Les bénéficiaires qui sont plus de 150 meilleurs apprenants ont été associés à certaines jeunes filles, à des apprenants handicapées visuelles et des contributions scolaires de la rentrée 2024-2025 payées pour des enfants en situation difficile. Les catégories de prix offerts cette année sont classées par diplôme CEP, BEPC et BAC.
A cela s’ajoutent : le prix spécial du Président d’honneur Professeur Martin AKOGBETO au 1er au BAC de la commune, le prix de l’excellence du Président de l’APPE Roger DAH-ACHINANON au 1er au Bac de l’arrondissement d’Adjohoun, le prix du parrain Cheick TRAVALY aux meilleurs établissements scolaires de la commune d’Adjohoun. On note également un prix spécial avec remise de tableau revenu à l’ancien Directeur du CEG Gbada, Jules Awignandji VODOUNON qui, lors de son passage à la tête de ce collège a chaque année, sorti des excellents de la commune.
Au nom du parrain de l’événement, le sénégalais Cheick TRAVALY, c’est Yves FADJINOU de l’Alliance . qui a relevé combien la promotion de l’excellence est d’un avantage capitale. « Promouvoir l’excellence dans l’enseignement, c’est donné aux apprenants les outils pour devenir des citoyens responsables et former des leaders éclairés qui contribueront positivement à leur communauté et au monde » . Il a vivement félicité les infatigables et intrépides enseignants, engagés pour l’atteinte de meilleurs résultats.
Pour sa part, le Président d’honneur de l’APPE, le Professeur Martin AKOGBETO, rappelle que cette journée de l’excellence vise à distinguer les élèves qui, par leur exemplarité scolaire participent à la promotion des valeurs qui concourent à l’édification de la commune.
Par ailleurs, le tout nouveau Président de l’APPE Roger DAH-ACHINANON qui succède à feu Pierre ALLIANVI, a souligné dans son discours l’instauration de deux nouveaux prix. Il s’agit précise-t-il, de celui du 1er de la commune au nom de feu Pierre ALLIANVI et l’autre de l’arrondissement d’Adjohoun au nom d’un autre membre fondateur décédé Dieudonné HODONOU.
Précisons que HONKPONOU Mahoudo Félix est le 1er de la commune avec 17,04 au Bac D et vient du CEG Gbada. Jean de Dieu HOUESSOU 1er de l’arrondissement d’Adjohoun avec 15,50 au Bac C du CEG Adjohoun et Divine ADIGBONON de l’Epp Zoungodo est la 1ère de la commune d’Adjohoun et de l’arrondissement d’Adjohoun . Trois écoles ont été distinguées : Epp zoungodo,CEG Démè et CEG Gbada pour de bons résultats au cep BEPC et Bac
Rappelons que APPE est une organisation apolitique qui ne vise que la promotion de l’excellence. Elle a enregistré cette année l’adhésion de 4 autres membres : Sulpice Gbèwênondo DOSSOU , Gratien SAGBO , Dieudonné GNONLONFOUN et Ferdinand BOTON .