Organisé pour la 1ère fois en 1998, le Festival Mahi_Houindo est l’un des plus anciens du Bénin. Sa 22ème Édition se déroulera du 25 au 27 mars 2022 à Zangnanado. En prélude aux festivités, le coordonnateur de l’édition, Isidore HOUNHUEDO monte au créneau pour dévoiler le programme des festivités. C’était le mercredi 23 Mars dernier à Cotonou.
Dans son mot introductif, il en ressort que le Festival Mahi-Houindo s’est révélé au cours des années comme un véritable creuset de promotion de richesse culturelle, mais également de cohésion sociale et d’enracinement de la culture de paix. Des valeurs chères au gouvernement du Président Patrice Talon. C’est ainsi que Isidore HOUNHUEDO a replongé les populations dans la genèse du festival qui regroupe tous les ressortissants de l’ère Mahi.
Particularité
En terme de préparation, le coordonnateur présente le cadre de l’événement. A l’en croire, « La place Mahi Houindo de Zangnanado a été construite dans un décor inédit. A cet effet, des statues ont été installées sur le site. Ce site est donc complètement différent des autres. A Zangnanado, nous avons eu la chance d’avoir des paillottes, un grand podium. Et donc en terme d’organisation, tout est fin prêt »
Les festivités
Au menu des festivités qui démarrent ce vendredi par une cérémonie de lancement, il est attendu l’arrivée des têtes couronnées de plusieurs communes pour lancer les activités. « Le festival recevra l’ensemble des têtes couronnées de l’ère mahi et 30 têtes couronnées de la diaspora…. C’est eux qui dévoileront la statue de sa majesté Yeto Kandji et celle de Mahi Houindo» précise le coordonnateur, Isidore HOUNHUEDO
Une pile d’artistes
Chants et danses. Voilà les marques culturelles qui porteront aussi à la fête toute sa beauté culturelle. Une fourchette d’artistes invités pour porter à la journée du vendredi, son caractère solennel. Dans la même lancée, la nuit du vendredi sera marquée par une autre partie d’animation assurée par des talents mahi, comme Onyx Divi, Sam Sewedo,Judith Love, La Reine Zodemin, Boza, Recabel….
Mais l’apothéose est attendue pour le samedi selon le Coordonnateur Isidore HOUNHUEDO. Cette journée recevra les personnalités pour l’ouverture officielle du festival. Il est aussi annoncé la découverte des rythmes mahi comme : le Groupe des artistes de Tchingoumin dirigé par Gbetchehou, le groupe des artistes de Toba Hanyé, le Groupe des artistes de Atinhoun, le groupe des artistes de Lomba dirigé par Gbémawonmedé, le groupe Adjoba de Zangnanado, le Groupe Manhou de Wèssè Wogoudo
Pour la circonstance, le comité d’organisation a réservé tout feu toute flamme, une soirée spéciale d’animation live aux populations et invités, de 20 heures à l’aube,. Au rendez vous, il est annoncé : Vi Phint, Serghitos, Sessimè, Don Métok, Petit Miguelito. Et pour tenir la foule en haleine, un artiste non ressortissant de la région mahi. Il s’agit du célèbre, Rico’s Campos.
Tee shirt et casquettes disponibles
Pour pallier à la pénurie du tissu, le comité d’organisation a trouvé la majestueuse idée d’habiller autrement les populations. Ainsi, il a été confessionné des tee shirt et casquettes pour permettre à tout le monde d’être dans la fièvre de la fête. Disponibles à Cotonou comme en région Agonlin au prix de 3500f, ils peuvent être procurés au 96246940 (Agonlin) et 95215179 (Cotonou).
Au nom du Président de Mahi Houindo qui porte la vision de la particularité de l’édition, Isidore HOUNHUEDO a lancé un appel aux populations et ressortissants de la région mahi. « Tout est fin prêt pour que l’édition 2022 et le festival se déroulera très bien.