Home Afrique-Inter Thèse sur le Management des Etablissements Privés et qualité de l’enseignement supérieur...

Thèse sur le Management des Etablissements Privés et qualité de l’enseignement supérieur à l’UAC: L’He Natondé AKE, titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion

902
0

L’Honorable Natondé AKE est désormais Docteur en Sciences de Gestion de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin. C’est suite à sa thèse qu’il a défendue dans la matinée du lundi 22 juillet 2024 à l’Ecole Doctorale des Sciences Economiques et de Gestion (ED-SEG) de l’UAC à Cotonou, proposant des solutions pour garantir la qualité de l’enseignement supérieur au Bénin via un management approprié notamment au niveau du privé. Le travail a été fait au Laboratoire de Recherche sur les Performances  et Développement des Organisations (LARPeDO) du Professeur Emmanuel Cossi HOUNKOU.

« Management des Etablissements Privés et Qualité de l’Enseignement Supérieur au Bénin ». C’est le thème de la thèse qui a valu à l’Honorable Natondé AKE son accès au grade de Docteur en Sciences de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin. « Nous avons jugé votre thèse intéressante. Nous l’avons acceptée et au nom de l’Université d’Abomey-Calavi, nous vous avons conféré le grade de Docteur en Sciences de gestion avec la mention Très honorable », a déclaré le Professeur Augustin ANASSE de l’Université Alassane Dramane Ouattara de Bouaké en Côte d’Ivoire, président du jury de la soutenance qui s’est déroulée lundi 22 juillet 2024 à l’Ecole doctorale des sciences économiques et de gestion (ED-SEG) de l’UAC à Cotonou. « C’est un sujet original qu’il a conduit avec une forte culture », informe son Directeur de thèse, Professeur Emmanuel Cossi HOUNKOU.

Quel management des EPES ?

Acteur de l’enseignement supérieur depuis trois décennies déjà, l’Honorable Natondé AKE s’est penché sur l’une des problématiques essentielles du secteur que constitue le management et dont dépend la qualité de l’enseignement. L’ex ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, promoteur de la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) et aussi ancien Président de la Commission Education, Culture, Emploi et Affaires sociales à l’Assemblée Nationale du Bénin rappelle dans le parcours de l’enseignement supérieur dans son pays, le passage au système  LMD, l’inadéquation entre les infrastructures et le nombre sans cesse croissant des étudiants suivi de la dégradation des conditions d’études. L’ouverture du secteur au privé a été une solution. L’impétrant relève que les Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES) ont apporté une résolution au problème en absorbant l’effectif des bacheliers, proposant des formations professionnelles spécifiques selon les besoins et contribuant aussi à rehausser l’image du Bénin à l’extérieur. Seulement, il reconnait qu’il y a des problèmes dans le privé en termes du respect de la règlementation et de la qualité de l’enseignement.

A ses dires, vu l’apport mais aussi les problèmes, il a décidé d’apporter des solutions pour que le bébé -les EPES, ndlr- ne soit pas jeté avec l’eau du bain. La question centrale de sa thèse est de voir quel management pour garantir un enseignement de qualité. Il s’est alors attelé à examiner comment la gestion actuelle des établissements privés influence-t-elle la qualité de l’enseignement supérieur au Bénin. Des résultats de ses recherches, l’impétrant expose que le modèle Excellence-Profil-Prestige (EPP) et la culture du dirigeant sont appropriés et qu’il faut les renforcer pour la qualité de l’enseignement. Il a fait des recommandations et suggestions à ce propos.

Ce qu’en pensent les jurés

Le jury a trouvé le candidat très détendu face à un sujet d’actualité faisant du document une thèse ayant respecté le canevas de rédaction scientifique. A l’unanimité, les jurés ont reconnu la pertinence et l’importance de cette recherche pour l’enseignement supérieur non seulement au Bénin mais aussi en Afrique en général. « C’est une problématique d’actualité. Il faut vraiment analyser le système éducatif », affirme Kodjovi Sénana SEDO, Maître de Conférences Agrégé de l’Université de Kara au Togo. « C’est un sujet qui est essentiel si on veut sortir de notre sous-développement », confirme le Président du jury. Professeur Augustin ANASSE relève que les Etats ne peuvent pas s’occuper de tous les bacheliers mais en même temps au sein des privés qui viennent en rescousse, il y a de sérieux problèmes en termes de qualité alors qu’ils reçoivent plus de la moitié des bacheliers. « Qu’est-ce qu’il faut faire pour que nos enfants reçoivent une éducation de qualité, et que ce ne soit pas seulement du business ?», se demande-t-il.

La présente thèse du désormais Docteur Natondé AKE apporte une réponse, selon le président du jury qui trouve que « les résultats sont intéressants ». « C’est un travail de recherche pertinent et novateur. Le management des établissements privés et la qualité sont interconnectés. Il n’y a pas assez de travaux là-dessus », confie l’Examinatrice,  Laurence NKAKENE MOLOU,  Maître de Conférences Agrégé de l’Université Ebolowa du Cameroun. Pour le Rapporteur Robert BATIONO, Maître de Conférences Agrégé de l’Université Thomas Sankara au Burkina Faso, « ce travail a été fait dans les règles de l’art ». Et au Rapporteur,  Louis TEKPANZO, Maitre de Conférence  Agrégé de l’Université de Parakou au Bénin de renchérir, « le travail témoigne de la connaissance du sujet par le candidat ».

Le prophète de la qualité de l’enseignant engagé davantage pour la mission

Tous les membres du jury ont recommandé à l’impétrant de poursuivre ses recherches sur cette problématique. Ils disent compter sur lui, avec ses casquettes de politique, donc étant aussi avec les décideurs, pour pouvoir faire passer le message et promouvoir les solutions issues de cette recherche. En réponse, Dr Natondé AKE rassure qu’il reste et demeure engagé comme prophète de la qualité de l’enseignement. « Ce travail ne s’arrêtera pas ici », a-t-il affirmé. Son directeur de thèse Professeur Emmanuel Cossi HOUNKOU croit bien en sa qualité pour poursuivre cette mission. « Il a la détermination. Quand il se fixe des objectifs, il se donne les moyens », témoigne l’encadreur.

A cette messe scientifique, le nouveau Docteur  a eu la présence physique de sa famille, de quelques Promoteurs d’EPES, des collègues Députés comme Victor TOPANOU, Boniface YEHOUETOME, des universitaires et bien d’autres personnalités sans oublier les cadres de sa localité Covè.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here