L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) poursuit de plus belle sa coopération d’enseignement avec le grand voici de l’Ouest, le Nigéria. La dernière action de renforcement du partenariat est le séjour de travail de cinq (05) jours exécuté par deux éminents enseignants de l’Université. Il s’agit des Professeurs Placide Fabiyi CLEDJO et Vincent Oladokoun OREKAN, représentants de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement » de l’UAC.
Effectuée sur invitation du Directeur Exécutif, de l’Institut Régional Africain des Sciences et de Technologies de l’Information Géospatiale (AFRIGIST), Ile-Ifè au Nigéria, Dr Adéwalé AKINGBADE la mission qui a duré du 05 au 09 Juin 2023 est une session de séminaire doctoral dans le cadre du programme de doctorat conjoint en Science et Technologie de l’Information Géospatiale et Développement Durable (STIGDD) entre l’AFRIGIST et l’UAC. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de l’offre de formation relative à l’accord de partenariat portant sur la formation doctorale conjointe en PhD entre les deux institutions, elle a permis à la délégation béninoise de dérouler les cours selon le programme retenu afin de maintenir le partenariat dont le PhD permettra aux étudiants des deux institutions de se faire former mais d’avoir plus de la main au regard des moyens académiques et techniques mis à contribution. Au terme de la mission, l’administration de AFRIGIST a salué la promptitude de l’UAC dans l’exécution de la mission qui s’est déroulée selon les normes requises.
Rappelons que l’AFRIGIST a été créé depuis 1972 sous les auspices de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Il regroupe huit pays de l’Afrique dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Sénégal. Situé sur le campus de l’Université Obafemi Awolowo, Ile-Ife au Nigéria, il a pour mandat de former des Africains dans le domaine de la technologie et de l’information géospatiale