Home Religion/Culture Spectacle d’humour « Momentané »: Kady confirme sa place dans le stand-up au Bénin

Spectacle d’humour « Momentané »: Kady confirme sa place dans le stand-up au Bénin

97
0

Kady était sur scène dans la soirée du samedi 29 juin 2024 à canal olympia de Cotonou. La jeune humoriste béninoise a donné son premier spectacle stand-up en one woman show. Au terminus d’un spectacle intitulé « Momentané », kady s’est confirmée porte-flambeau du stand-up au Bénin dans ses couleurs au féminin.

Après son exploit à la troisième saison de « Mon premier Montreux by Castel Beer » en octobre dernier, l’humoriste béninoise Kadidjath Issotina allias Kady a su garder sa tête sur ses épaules pour concocter « Momentané ». C’est sa première création de plus d’une heure en one woman show. Elle l’a présenté au public béninois dans la soirée du samedi 29 juin 2024 à canal olympia de Cotonou.

Avant elle, la première du spectacle a été assurée par Franky Medley, Udvance Wèkè et sergent Komgui. Avec la complicité de l’humoriste Virgule en maîtrise de la soirée, chacun d’eux est passé juste en 5 minutes d’histoires drôles pour créer déjà l’ambiance et mettre le public dans les conditions à la hauteur du voyage d’humour qui va suivre pour plus d’une heure d’horloge. 

A 20h09, on aperçoit, sur l’écran géant au fond de la scène, Kady passer les portes du hall d’accueil de canal olympia. Un instant de suspens puis elle franchit la porte de la grande salle sous une ovation spontanée et bien nourrie du public déjà prêt pour ce stand-up. Sur scène, la vedette du jour n’est pas allée chercher loin pour poser le fond de sa création. Ce sont d’abord les péripéties qui ont marqué l’organisation de ce spectacle pour lequel elle dit avoir frappé à beaucoup de portes mais c’est la manière dont on lui a ouvert qui ne lui a pas permis d’entrer.

Autour de ces péripéties, elle crée son sketch d’entrée pour ajouter des successions d’histoires drôles entre une vie de domestique, vendeuse de crédit Gsm, agent mobile, actrice de cinéma à l’épreuve des pages noires qui se cachent derrières les plateaux, etc. Rien ici ne laisse le public indifférent. Tout geste, fait et parole de Kady déclenche rires et applaudissements des spectateurs. On rit même des sujets graves. L’artiste sensibilise à savoir vivre les situations qu’elles soient heureuses ou malheureuses parce que pour elle, rien ne dure l’éternité ; tout est « momentané ». Dans cette logique, Kady a pu maintenir actif son public sur tout le spectacle. Et pour cause ! 

Sa force, c’est déjà la concordance entre les histoires qu’elle raconte. Il n’y a pas une pièce isolée sur l’ensemble de « momentané » permettant au public de ne pas se perdre mais plutôt d’avoir accès au film d’une vie qui se déroule sur les planches. En plus du verbe et du niveau d’écriture artistique, Kady sait aussi y ajouter l’expression corporelle pour la mise en scène des histoires. Dans la mise en scène, la jeune fille sait bien puiser de son talent aussi d’actrice de cinéma pour interpréter les personnages de ces récits. Kady a la magie de se métamorphoser entre son corps mince moyen de taille et celui d’un vieux croulant avec une voix rock traumatisante ; celui d’une grande dame ‘’volumineuse’’ que deux personnes ne peuvent pas soulever sur une moto taxi ou celui d’autres personnages. Tout ceci pour faire vivre l’image de l’histoire qu’elle raconte à son public. 

De 20h09 à 21h24, Kady a réussi son coup. C’est encore un grand pas franchi dans sa jeune carrière d’humoriste. Elle donne la preuve qu’elle a sa place dans le milieu professionnel du stand-up, et plus, qu’elle est même unique et non une copie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here