Home Religion/Culture Musique béninoise: « Asha Ibilè », un album de Djàyé aux couleurs Idaasha

Musique béninoise: « Asha Ibilè », un album de Djàyé aux couleurs Idaasha

76
0

La chanteuse béninoise Djàyé sert enfin son premier album tant attendu au public. « Asha Ibilè » (ma culture, mon identité). L’œuvre officiellement lancée le vendredi 16 août 2024 à Le village, un lieu dédié à la création musicale en plein cœur de Cotonou, est là après plusieurs années de formation et de travaux de recherche minutieusement conduits par l’artiste.

Djàyé lors de sa présentation live de son album aux journalistes

« Asha Ibilè » est porteur des couleurs d’origine de Djàyé, Hermence Abadjayé ELE à l’état civil. Chacun des six morceaux du disque est un mélange, plus précisément, une superposition de rythmes de ses racines natales Idaasha. La princesse du clan « Omon Djagoun » née il y a 39 ans à Dassa- Zoumè dans le département des collines au Bénin est arrivée du fond de ses talents à une musique moderne faite des percussions atcha, yamindoun, goumbé, toba, tchingoumin et kpondoro de chez elles portées par des cordes, claviers et toms d’instruments modernes. 

Sur ce mélange, la journaliste de formation passionnée de la musique depuis sa tendre jeunesse et cochée en 2017 par la camerounaise Charlotte Dipanda sur « The Voice Afrique francophone » en Afrique du Sud pose sa voix douce pour chanter l’amour fraternel, les mères, la bravoure de la femme béninoise, le regard de la société sur la femme qui n’a pas eu la joie d’être mère, le destin, l’expression de l’identité à travers la danse, etc. Tout ceci, à 99% dans sa langue Idaasha. « Juste deux phrases en français […] dans un seul morceau », indique l’artiste. A travers cet album, « Djàyé défend une réalité attachée aux cultures et aux valeurs ancestrales », témoigne le journaliste culturel animateur Charles-Andy Adjanohoun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here