Le 23 décembre 2024, l’arrondissement de Sô-Ava a été le théâtre d’une nouvelle édition de Noël, organisée par l’ONG ‘’Les Ambassadeurs de la solidarité Totchégnon’’ (ASOTO), avec le soutien financier de l’association humanitaire Suisse Bénin. Très attendue par les enfants des villages de l’arrondissement, la fête a rassemblé plus de 150 enfants qui ont reçu jouet et nourriture des mains du Père Noël.
Sènami, cinq ans, est ivre de joie et de bonheur. Quelques minutes plus tôt, la fillette a reçu des mains du Père Noël en personne, un paquet joliment emballé et de la nourriture. Son précieux cadeau, elle l’a tenu fermement dans ses bras frêles pendant de longues minutes avant de le confier, presqu’à contrecœur, sa mère. Tout aussi joyeuse que Sènami, cette dernière s’est dite « très reconnaissante » et émue de voir sa fille recevoir « le tout premier cadeau de noël de sa vie ».
La petite Sènami n’est pas la seule à avoir ressenti la magie de Noël lundi dernier à Sô-Ava. En tout, ce sont plus de 150 enfants parmi lesquels de nombreux orphelins et autres enfants vulnérables qui ont reçu des présents, un geste de solidarité et de générosité de l’ONG ASOTO et de l’Association Suisse-Bénin. Depuis plusieurs années déjà, ces deux associations ont fait de Noël l’événement le plus attendu des enfants de la localité.
Soutenus par l’Association Suisse-Bénin, Florent Kouhouénou, le président de l’ONG ASOTO et son équipe ont, cette fois-ci encore, mis les petits plats dans les grands pour offrir des instants inoubliables aux enfants. Avant l’arrivée du Père Noël, ils se sont délectés d’un spectacle haut en couleurs fait de danses du terroir, de concours de danses, chants, récitations de poésies, etc.
Déléguée par ses camarades pour dire quelques mots, la porte-parole des enfants a salué une initiative devenue une tradition à Sô-Ava. Elle remercié Florent Kouhouénou, le président d’ASOTO et l’Association Suisse-Bénin pour toutes leurs initiatives au profit des plus vulnérables de la commune. Elle a saisi l’occasion pour dérouler un chapelet d’actions concrètes posées par ASOTO dans d’autres domaines grâce à l’appui de l’Association Suisse-Bénin, à l’instar des 12 pirogues mises à la disposition des élèves démunis de moyens de transport afin de leur permettre de continuer à rendre à l’école pendant la période de crue. Il est à souligner que l’éducation est l’un des objectifs premiers de l’Association Suisse-Bénin qui soutient plusieurs projets dans ce domaine dans la commune avec son partenaire ASOTO.
Heureux de voir les enfants comblés par la fête et les cadeaux reçus, Florent Kouhouénou a tenu à remercier Arnaud Trolliet, le président de l’Association Suisse Bénin et toute son équipe. Il a également eu des mots de gratitude à l’endroit de et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, accompagnent l’association dans ses projets.