Home Afrique-Inter Partenariat en journalisme et communication: ESM-Bénin facilite la formation de ses étudiants...

Partenariat en journalisme et communication: ESM-Bénin facilite la formation de ses étudiants à l’IFIC en France

62
0

L’Ecole supérieure de management (ESM-Bénin) est désormais en partenariat avec l’Institut de formation à l’information et à la communication (IFIC) en France. La signature de l’accord a eu lieu vendredi 28 juin 2024 à Cotonou.

Le président directeur général de l’Ecole supérieure de management (ESM-Bénin) Dr Isidore Hounhouèdo et le président de l’Institut de formation à l’information et à la communication (IFIC) en France Marc-Alexis Roquejoffre ont paraphé les documents d’accord de partenariat qui lie désormais leurs deux établissements de formation dans l’après-midi du vendredi 28 juin 2024. La cérémonie s’est déroulée sur le site ESM-Bénin à Kouhounou à Cotonou. Ce partenariat permettra aux étudiants mais aussi aux enseignants de ESM-Bénin de vivre d’autres expériences dans le secteur de la communication, du numérique et du journalisme. « ESM-Bénin a fait son petit bonhomme de chemin depuis 2007 avec des résultats élogieux de par la qualité de ses enseignants qui y interviennent. A partir de cette année, nous voulons permettre à nos étudiants et enseignants, de voir véritablement ce qui se passe de l’autre côté à travers des partenariats sûrs et dynamiques », explique le président directeur général de ESM-Bénin. Dr Isidore Hounhouèdo précise que le but est de permettre aux étudiants de ESM de se retrouver à l’IFIC en France pour terminer leurs formations niveau licence ou master en journalisme et communication. Il y aura aussi des immersions au profit du corps enseignant de la filière, à l’en croire.

« Ce qui m’intéresse dans ce partenariat, c’est de proposer aux étudiants en journalisme et communication ici de venir au terme de leurs formations, suivre une formation de 10 mois en accélérer en France », renchérit le président de l’IFIC. Ce sera plus pratique que théorique, à l’en croire. Marc-Alexis Roquejoffre rappelle que « l’IFIC a été créé pour permettre à des jeunes qui veulent embrasser le métier de communication et de journalisme d’être dans les réalités d’un terrain, les réalités de pratique, les réalités de culture dans une logique de 70% de pratique et 30% de théorie ». « On peut faire des formations courtes, on peut faire des formations fortes. On exige du travail, on exige du sérieux. Nous sommes dans la logique de l’excellence, du sérieux de la part de nos enseignants pour qu’ils prodiguent les meilleures formations possibles aux élèves », défend le président de l’IFIC. Il informe qu’il y aura aussi des formations in-situ à ESM-Bénin. Au-delà des étudiants en journalisme et communication, il est intéressé aussi par le fait que ce partenariat permettra de convaincre, in-situ, les étudiants des filières de management de l’importance de savoir aussi communiquer. 

Cet accord n’est que le début d’une série, à en croire le président directeur général de ESM-Bénin. « Ce qui va suivre, c’est un partenariat au niveau de l’expertise comptable », a-t-il annoncé. Ceci, dans la poursuite de la logique de son école de former des cadres compétents directement opérationnels dans le tissu économique et susceptibles de faire face à tous les enjeux de leur domaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here