Après Cotonou, Porto-Novo, Lokossa, Natitingou et Pobè en 2023, c’est la région d’Abomey Calavi qui a accueilli cette année, la Journée internationale la femme céleste. Les manifestations se sont déroulées du 20 au 21 septembre 2024. Après le culte d’action de grâce à la paroisse Mont Sinaï de Calavi Centre, le vendredi 20 Septembre, c’est la salle des fêtes du Palais de la Gratitude à Arconville à Abomey Calavi qui a reçu le grand monde. Plus de 2000 femmes ont répondu présentes. Elles étaient venues de 11 régions (départements) du Bénin.
Placée sous le thème « Investir sur les femmes chrétiennes célestes pour la prospérité de l’église », cette journée a connu une conférence débat, des animations et une partie de réjouissance.
A l’ouverture, la Présidente de l’Association des Femmes de l’Eglise du Christianisme Céleste (ANFECC) pour le compte de l’Atlantique et le Vice Président de la Région Atlantique respectivement la vénérable supérieure maman/ Eloïse SMITH et le Vénérable suprême évangéliste/ Michel VIGAN ont dit leurs mots de bienvenue aux femmes venues des quatre coins du pays. A leur suite, la Présidente nationale de l’ANFECC, la Vénérable suprême maman woly, Léontine IDOHOU a rendu un hommage aux facilitateurs de la mise sur les fonts baptismaux de l’association en l’occurrence le feu Révérend Benoit AGBAOSSI. Elle n’a pas occulté de citer le Révérend Bennett ADEOGUN qui a institutionnalisé la JIF ECC le 1er octobre 2017 pour être tenue tous les 3ème samedi de septembre.
Après donc avoir rappelé la mission de l’ANFECC, elle a laissé des messages aux femmes. Elle a invité les femmes à considérer la célébration de la JIF comme un moment de réflexion. C’est à ce titre qu’elle a mis un accent sur l’importance du thème de la journée. A cet effet, elle a été soutenue par le Président des grandes manifestations de l’église, le Vénérable suprême évangéliste Jean Sènou KOKOYE. Dans son intervention, il a salué la qualité du thème qui vient à un moment où l’église travaille davantage pour son développement. « Ce n’est pas un moment de fête mais plutôt de réflexion » a précisé le Président KOKOYE.
Au nom du Révérend Pasteur Bennett ADEOGUN, c’est le Pasteur de fonction, Alexandre AGBEKO qui a rappelé l’importance de célébrer la femme dans la communauté et précisément dans l’ECC. « Au nom du Comité Directeur du Saint Siège, je déclare lancées, les manifestations de cette édition de la JIF ECC à Abomey Calavi.
Pistes d’investissement
Dans la suite de l’agenda, la secrétaire générale nationale de l’ANFECC, la Vénérable supérieure maman, Ariane DJOSSOU a développé le thème de l’année. Dans son intervention, elle a fait un état des lieux de l’investissement sur les femmes au sein de l’église. Il a été question de voir le niveau d’investissement et les mesures d’accompagnement juridique. Elle a aussi abordé les types d’investissements pour les femmes de l’église.
A ce niveau, elle a relevé certains domaines nécessaires tels que : l’éducation, la formation professionnelle, l’autonomisation, l’entreprenariat et l’éthique et la responsabilité. Plusieurs interventions de présidentes l’ANFECC au niveau régional ont renforcé la communication suivie avec beaucoup d’attention dans le rang des femmes. La parti coupure de gâteau et de réjouissance a mis un terme à cette édition.