Home Enseignements Secondaire général Projet Ressources éducatives  au Bénin : L’APFB œuvre  pour l’insertion de la littérature...

Projet Ressources éducatives  au Bénin : L’APFB œuvre  pour l’insertion de la littérature de jeunesse dans le programme scolaire

94
0

L’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) a organisé  du 28 et 29 septembre 2023  au Lycée technique de Bohicon, un atelier de sensibilisation des acteurs impliqués dans la gestion des ressources éducatives sur les enjeux et défis de l’introduction du livre de jeunesse dans l’apprentissage.  Placé sous le thème : « Le livre de jeunesse  au programme, Pourquoi ? », il a connu la présence de cinq (05) inspecteurs de l’enseignement secondaire et dix conseillers pédagogiques sous la supervision de la Direction de la Direction de l’Inspection Pédagogique, de l’Innovation et de la Qualité (DIPIQ), de l’Inspecteur Général du Ministère et d’autres membres de  l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB).

Après l’accueil et l’installation des participants, il a été mis sur pied un présidium qui s’est chargé de situer le contexte et de donner une orientation à l’atelier.  Ainsi, Anicet MEGNIGBETO, Secrétaire Général National de l’APFB et Carhel QUENUM, Directeur des projets de Laboratorio Arts Contemporains, représentant le projet Ressources Educatives ont présenté des communications qui ont clarifié le concept de littérature de jeunesse, montré le bien-fondé de l’introduction du livre illustré dans les programmes d’études et présenté le projet Ressources Educatives. Cette étape a permis de proposer une définition du concept de littérature de jeunesse adaptée à l’enseignement secondaire.

En outre, deux autres grandes activités ont retenu l’attention des participants. Dans la première, l’atelier a parcouru les œuvres au programme et a identifié celles répondant aux critères définis dans la littérature de jeunesse. Dans la deuxième activité, l’atelier a réfléchi sur comment rendre possible l’insertion du livre illustré dans les programmes scolaires de l’enseignement secondaire.

La deuxième journée s’est intéressée aux travaux de groupe et à la plénière. Un module de formation des AE a été élaboré sur l’intégration du livre illustré au programme de l’enseignement secondaire général. Après les échanges très enrichissants, le module a été retenu et adopté par acclamation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here