A quelques jours de la rentrée scolaire 2024-2025 au Bénin, les voix s’élèvent pour se préoccuper des problèmes des enseignants. C’est de le cas de la Fédération des Syndicats du Secteur de l’Education Nationale/ Enseignement secondaire (FESYNSEN/ES) affiliée à la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (CGTB) qui, par le biais de son secrétaire exécutif, Désiré SENOU lance un vibrant appel au gouvernement. Par une déclaration, il rappelle au gouvernement certains problèmes non encore satisfaits nécessitant son attention avant le démarrage des activités pédagogiques. Il s’agit entre autres : du défaut d’actes de mutation du personnel enseignant et des actes de nomination des responsables administratifs de nos établissements, surtout que nombreux sont ceux qui sont admis à faire valoir leurs droits à la retraite pendant l’année scolaire 2023-2024, la non parution régulière des actes d’avancement ( parution à compte goutte), les problèmes liés à la mise en formation des collègues pour l’obtention du Capes et du Capet, le reversement en ACDPE des collègues AME. Lire l’intégralité de la déclaration
DECLARATION
C’est avec une grande consternation que nous constatons l’avenir sombre de notre école à l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025 malgré d’énormes communications qui se font depuis un bon moment, invitant les enseignants à leur participation aux journées de réflexion. Ceci pour montrer que les acteurs au sommet de l’école béninoise ont déjà joué leur rôle. Tout porte à croire que l’essentiel est fait. Erreur.
Nombreuses sont des préoccupations qui sont restées sans réponse convaincante jusqu’à présent. Il s’agit entre autres : du défaut d’actes de mutation du personnel enseignant et des actes de nomination des responsables administratifs de nos établissements, surtout que nombreux sont ceux qui sont admis à faire valoir leurs droits à la retraite pendant l’année scolaire 2023-2024, la non parution régulière des actes d’avancement ( parution à compte goutte), les problèmes liés à la mise en formation des collègues pour l’obtention du Capes et du Capet, le reversement en ACDPE des collègues AME, pour ne citer que ceux-là. Au vue de tout ceci, nous ne nous trompons nullement en affirmant que le gouvernement semble ne pas être prêt pour la rentrée scolaire 2024-2025 ou ses priorités sont ailleurs.
La FESYNSEN-ES affiliée à la CGTB invite le gouvernement à vite se pencher sur les réelles préoccupations des enseignants pour le bonheur de l’école béninoise.
Pour la FESYNSEN/ES/CGTB, Secrétaire Exécutif
Désiré SENOU