Home Enseignements Reprise effective de la cantine scolaire avec la rentrée scolaire: Le PAM...

Reprise effective de la cantine scolaire avec la rentrée scolaire: Le PAM constate le premier repas servi aux écoliers depuis Toviklin

145
0

(Plus de 12.000 tonnes de vivres déjà mobilisées par le PAM)

Les activités de la cantine dans les écoles au Bénin au titre de la nouvelle année scolaire ont effectivement repris dès le premier jour de la rentrée 2024-2025 le lundi 16 septembre 2024. Le lancement officiel a eu lieu à l’Ecole primaire publique (Epp) Mètohoué dans la commune de Toviklin pour le compte du département du Couffo en présence du préfet, du représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) et des autorités communales et aussi des enseignements maternel et primaire.

Lundi 16 septembre 2024. C’est la rentrée scolaire au Bénin. Ecoliers et écolières retrouvent les classes. Entre autres joies, celle de retrouver aussi à l’école un repas chaud, sain et équilibré tous les jours de classe à midi, la cantine scolaire. Déjà ce premier jour de la nouvelle année scolaire, ils n’ont pas été déçus. A midi, à l’école primaire publique (Epp) Mètohoué dans la commune de Toviklin qui abrite le lancement officiel du programme de cantine scolaire au titre de la nouvelle année scolaire, chacun des enfants reçoit son repas. 

En ce début d’année, c’est un plat de Atassi – du riz préparé avec du haricot- accompagné de l’œuf de caille préparé par trois cuisinières qui se sont mises avec dévouement à l’œuvre très tôt ce lundi pour ne pas faire rater aux enfants ce rendez-vous qui leur a tant manqué pendant les vacances. Car, « la cantine scolaire est bien plus qu’un simple lieu où on vient seulement se restaurer. C’est un espace où chaque élève pourra se nourrir correctement dans un cadre convivial et sain pour mieux affronter sa journée scolaire », justifie le directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Couffo, Anani Hountondji.

Des repas répondant aux besoins nutritionnels des enfants

C’est ainsi parti pour toute l’année scolaire : un repas chaud, sain et équilibré pour chaque enfant à l’école chaque jour de classe au Bénin. « A ce jour, la logistique mise en place a permis de livrer à l’ensemble des écoles, les stocks nécessaires pour démarrer la cantine le premier jour de la rentrée scolaire », informe le représentant résident du PAM au Bénin, Ali Ouattara. Et ce, en dépit des difficultés logistiques sur le terrain notamment les difficultés d’accessibilité à certaines écoles. « Au titre de cette nouvelle année 2024-2025 et à la demande du gouvernement béninois, le PAM a pu mobiliser ses efforts pour livrer, bien sûr après avoir acheté des stocks, plus de 12.000 tonnes de vivres destinés à nourrir plus d’un million trois cent milles (1.300.000) élèves dans cinq mille sept cent neuf (5709) écoles bénéficiaires de ce programme », a-t-il fait savoir. Le maire de la commune de Toviklin, Rigobert Tozo, rassure les parents d’élèves de ce que toutes les précautions ont été prises pour apporter aux enfants des repas qui répondent à leurs besoins nutritionnels.

Synergie d’action pour la nouvelle année

Au démarrage de la cantine scolaire cette année, le représentant résident du PAM a appelé à nouveau à la mobilisation de tous les acteurs. Pour sa part, il a réaffirmé « l’engagement du PAM à toujours travailler aux côtés du gouvernement du Bénin pour assurer des succès encore plus grands tant dans le domaine de l’alimentation scolaire que dans d’autres domaines dans lesquels il dispose également des compétences avérées ». Dans cette même logique de mobilisation de toutes les forces, le préfet du Couffo, Christophe Mègbédji, témoignant des succès du partenariat entre le gouvernement du Bénin et le PAM, invite les parents à jouer convenablement leurs rôles notamment celui de nourrir aussi leurs enfants à la maison après ce que fait le gouvernement à l’école. « Si rien n’est fait au niveau de nos foyers, quel que soit ce qu’on fera dans les écoles, nous n’aurons jamais de Béninois intelligents pour affronter les autres pays qui sont aussi en train de se battre », martèle le préfet. Il a aussi appelé à la conjugaison des efforts pour la sécurité des vivres. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here