Home Afrique-Inter Qualité des soins au Centre de santé d’Ekpè: Les Rotary Clubs d’Abomey-Calavi...

Qualité des soins au Centre de santé d’Ekpè: Les Rotary Clubs d’Abomey-Calavi Nokoué et Chelles Marne offrent des matériels médico-techniques 

43
0

Le Rotary Club d’Abomey-Calavi Nokoué au Bénin et le Rotary Club de Chelles Marne et Chantereine en France sont allés en appui au Centre de santé d’Ekpè dans la commune de Sèmè-Podji dans la matinée du mardi 22 octobre 2024. C’est à travers un don de matériels médico-techniques de première nécessité, contribuant ainsi au renforcement de la qualité des soins dans cette formation sanitaire pour le bien-être des populations.

Très tôt le matin du mardi 22 octobre 2024 à Ekpè dans la commune de Sèmè-Podji. Devant le Centre de santé, aux environs de 8h30, règne une ambiance de fête. Sous l’animation des masques Zangbéto dans une série de démonstrations sur un fond de musique traditionnelle, sages, autorités locales, agents de santé, hommes, femmes, adultes et enfants sont en liesse. C’est en expression de leur joie d’être témoin d’un jour tant attendu au profit du Centre de santé d’Ekpè et de toute la population. « Nous avons attendu avec impatience ce jour que nous voyons aujourd’hui », confie Docteur Vianolie HOUETCHEKPO, médecin chef du centre. 

C’est aujourd’hui qu’arrivent les membres du Rotary Club d’Abomey-Calavi Nokoué du Bénin et ceux du Rotary Club de Chelles Marne et Chantereine de la France. Ils ont tenu parole. Ils sont là, les mains chargées d’un lot de matériels médico-techniques en don à ce centre. « Nous sommes très ravis de votre visite de ce matin. C’est un sentiment de joie pour nous. Notre population souffre beaucoup. C’est un ouf de soulagement que nous avons reçu ce matin », affirme le Secrétaire général du Comité de gestion de ce centre de santé, Simplice AGUEMON.

… parce que le centre en avait besoin

Boîtes de petite chirurgie, pèses bébé, toises, tensiomètres, moustiquaires, outils de laboratoire et autres matériels indispensables surtout pour le laboratoire, la maternité et le dispensaire, ce sont des matériels dont le centre avait vraiment besoin. « Nous avons pu percevoir qu’il y avait des besoins précis. L’objectif, ce n’est pas d’apporter n’importe quoi mais des choses qui servent », rapporte le Président du Rotary Club de Chelles Marne, René TETON. « Nous avons fait ce don parce que nous avons senti que le centre en avait besoin », dira le Président du Rotary Club d’Abomey-Calavi Nokoué, Jonas AVOCE. A ses dires, cette action conjointe du Rotary Club d’Abomey-Calavi Nokoué et Rotary Club de Chelles Marne et Chantereine entre dans le cadre des objectifs du Rotary. « Le Rotary est une organisation internationale composée d’hommes et de femmes animés par une passion et un engagement envers l’amélioration des conditions de vie partout dans le monde. C’est dans le souci d’atteindre cet objectif que nous nous portons vers vous pour faire cette action », affirme le Président Jonas AVOCE. « La devise de Rotary, c’est servir d‘abord », renchérit son homologue du Rotary Club de Chelles Marne et Chantereine, René TETON.

Participe de la qualité des soins dans ce centre

Les donateurs espèrent que ces matériels offerts seront effectivement utiles pour le centre et pour la population. « C’est très important. Ceci rentre dans le cadre du renforcement de l’équipement médico-technique de cette formation sanitaire », leur répond Dr Paul KINDAFOKE, Médecin coordonnateur de la zone sanitaire Porto-Novo-Aguégué-Sèmè-Podji. Il rappelle qu’outre les infrastructures et les ressources humaines, il faut l’équipement pour assurer la qualité des soins. Il a, au nom du ministre de la santé et du directeur départemental de la santé de l’Ouémé, témoigné de sa gratitude aux partenaires et à tous ceux qui ont participé à ce don.

D’autres actions en perspectives au profit du centre

Présent à la cérémonie de remise du don, le Gouverneur nommé du Distri 9103, Stanislas HACHEME, s’est réjoui de cette action conjointe entre les deux clubs. Il annonce qu’ils auront l’occasion de revenir avec plusieurs autres clubs partenaires, et ce, avec un apport encore plus consistant. Il promet le soutien de la fondation Rotary à cet effet. Tout ceci, pour la joie des populations, à l’en croire. Le gouverneur nommé du Distri 9103 rappelle que le Rotary intervient dans plusieurs causes prioritaires dont la paix, la santé des mères et des enfants, la lutte contre la poliomyélite, l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, l’éducation, la protection de l’environnement, l’autonomisation et l’épanouissement des femmes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here