48h après son étincelante élévation de la 4ème à la 2ème place au classement des pays africains les plus en succès dans le développement et la promotion du Roundnet en 2024, le Bénin vient de frapper fort, en faisant officiellement son entrée dans le cercle des nations membres de la Fédération Internationale de Roundnet (IRF). Des messages de Félicitations reçues de partout dans le monde.
L’objectif principal de toute Fédération nationale sportive est de travailler à devenir membre de l’instance internationale de sa discipline. C’est dans cette logique que depuis sa création en 2022, la Fédération Béninoise de Roundnet, s’est évertuée à devenir membre de la Fédération Internationale de Roundnet. Ceci a nécessité une intense activité, assortie d’un solide dossier de candidature. Après études, examens et exposé du travail abattu sur plusieurs mois, le Bénin a reçu en fin de soirée de ce mardi 7 janvier 2025 sa lettre de Félicitations et d’Admission comme tout nouveau Membre de l’IRF, signée du président de l’instance mondiale, Jack Scotti.
En ajout au courrier officiel du numéro 1 de l’IRF, plusieurs autres attributions et sceaux (clés) ont été remis au Bénin. Ce qui assurément lui permettra de bénéficier pleinement de son nouveau statut qui a aussitôt été communiqué sur le site internet de l’instance internationale. Et sans aucune surprise, à l’annonce de l’information sur les plateformes de la faitière mondiale, des messages de Félicitation des nations constituant la communauté internationale de Roundnet sont parvenus à ROUNDNET BENIN. Le pays rejoint de ce fait, l’Egypte au sein de l’instance internationale.
Le Bénin, hissé au rang de 2ème Nation africaine
Quelques heures avant l’admission du Bénin à l’IRF, la Confédération Africaine de Roundnet (CAR) venait de publier le Classement Africain des pays à succès pour le compte de 2024. Fort de ses nombreuses activités de développement et promotion du Roundnet sur le continent, le Bénin est passé de la 4ème place (classement 2023) à la 2ème place (classement 2024) en Afrique. Plus que l’Egypte donc devant le Bénin.
Grande nation de Roundnet, l’Égypte (1ère en Afrique) est un modèle de développement sur le continent et représentative aux Mondiaux de Roundnet, désormais avec le Bénin ; deux seules nations africaines admises à l’IRF. Nation en fulgurante progression, le Bénin (1ère en Afrique de l’Ouest et désormais 2ème en Afrique) est plus qu’engagé pour le développement du Roundnet au plan national, sous-régional, continental mais également mondial.