La polémique autour de la taxe sur les manifestations, la marche syndicale incluse, alarme l’opinion publique. Et même le secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Anselme Amoussou interrogé par la Radio Nationale, s’est prononcé sur l’article 307 du nouveau Code général des Impôts concernant la taxation des manifestations au Bénin.
En effet, selon Anselme Amoussou, les syndicalistes ne se sentent pas concernés par cette loi fiscale contenue dans le nouveau Code général des Impôts. « Nous n’avons rien à payer puisque nos marches ne peuvent pas être taxées même le Code des impôts qui fait la polémique aujourd’hui ne prévoit pas de taxer les marches syndicales », a déclaré le Sg CSA-Bénin dont les propos ont été relayés dans les colonnes du quotidien ‘’La Nouvelle Tribune ».
À l’en croire, la lecture de ce nouveau code est simple, correcte et surtout en français. Mais « comment payer la taxe sur une manifestation qui n’est pas taxée ? », s’interroge-t-il. Par ailleurs, selon le SG Anselme Amoussou, la défense des intérêts des travailleurs n’est nullement entamée avec l’article 307 du Code général des impôts.
Pour rappel, les événements à caractère bruyant surtout de cérémonies familiales, de bals et réjouissances collectives sont tous inclus dans la marge de la taxation des manifestations prévues dans le nouveau Code général des Impôts en son article 307.