Dans le cadre de sa tournée sous régionale autour de sa création « Dans 978 ans », la compagnie DUMANLE de la Côte d’Ivoire dirigée par Hermann Nikoko Yao a posé ses valises au centre chorégraphique Walô Dance Center d’Abomey-Calavi au Bénin du 31 octobre au 04 novembre 2024. Rencontres, échanges et spectacle étaient au menu.
Sur scène ce soir du samedi 2 novembre 2024 à Walô Dance Center d’Abomey-Calavi au Bénin, évoluent trois danseurs dans un monde qu’ils ne verront pas. Une femme et deux hommes prêtent leur corps pour dessiner le monde vu en l’an 3000. C’est le spectacle « Dans 978 ans » sous la direction artistique de Hermann Nikoko Yao. Soutenue par Goethe institut à travers le fond (ART)venir, la création porte les griffes de la compagnie DUMANLE d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Sa tournée sous régionale l’amène ici au quartier Les palmiers Zoundja dans ce centre chorégraphique que dirige Rachelle Agbossou.
Sur « Dans 978 ans », Amani Ahou Lydia Charlène, Ouattara Dramane et Konan Yao Tchinvier Quentin dans leurs mouvements corporels rapportent le résumé d’analyse de plusieurs artistes de différents domaines sur le monde d’ici 978 ans. A l’aune des différentes mutations qu’elles soient d’ordre technologique ou naturelle qui bouleversent les pratiques dans tous les secteurs de la société actuelle dans laquelle ils vivent, ils portent leur regard critique et projettent la façon dont ils imaginent la société future. Au cœur, ils défendent l’humain dans son environnement face aux évolutions du monde.
Dans le rendu à Walô Dance Center, les spectateurs notent et témoignent d’une parfaite maitrise de corps. Dans une scénographie et sous une lumière assurées par Yao Yao Aristide, ces corps se meuvent sur les lignes d’une musique originale en fond conçue à dessin pour emporter le public à s’installer aussi dans cette réflexion que suscite tout haut la compagnie DUMANLE. Ceci n’a pas raté ce soir du 2 novembre 2024 d’après les différentes interventions lors des échanges en fin de spectacle entre les spectateurs, les danseurs et le directeur artistique. Tout ceci, avec la complicité d’une équipe technique professionnelle de Walô sous l’égide de Abdoul Babanama assisté de Delphin Zimakan. Celle-ci a tôt appréhendé le fond de la pièce pour se faire une avec l’équipe de DUMANLE sous la surveillance de son administrateur Loulou N’Guessan Jean Bedel.
Notons qu’à la veille du spectacle, Hermann Nikoko Yao a animé un workshop professionnel toujours à Walô Dance Center. Ce fut un moment de partages avec des artistes béninois de différentes disciplines des arts vivants dont danseurs, slameurs et musiciens.