Home Afrique-Inter 11ème Congrès de la  CAOI-FIPFà Kampala : Le Bénin décroche le Congrès des...

11ème Congrès de la  CAOI-FIPFà Kampala : Le Bénin décroche le Congrès des Professeurs de Français de toute l’Afrique

515
0

Bonne nouvelle pour le Bénin, quartier latin de l’Afrique.  Il a été désigné pour abriter le Congrès des Associations de Professeurs de Français de toute l’Afrique à Cotonou en 2028.  Ceci grâce à la  diplomatie  et au management  avéré du Ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro CHABI porté par l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) conduite par son Président en exercice Dr. Roger KOUDOADINOU, assisté du secrétaire général, Anicet Fyoton MEGNIGBETO.

Cette mission a été concrétisée lors du  11e congrès de la Commission Afrique et Océan Indien (CAOI) de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) qui s’est déroulé du 22 au 26 juillet 2024 à la Makerere University Business School (MUBS) à Kampala en Ouganda.

Depuis donc Ouganda le vendredi 26 juillet 2024, date de la clôture du 11ème congrès, et au nom du Bureau National, Président Dr. Roger KOUDOADINOU a porté l’information aux acteurs de l’école béninoise, notamment aux  professeurs de Français des quinze  (15) sections à la tête des douze (12) départements et aux responsables départementaux de l’APFB.

Les atouts du Bénin qui séduisent le 11ème congrès

A en croire le Président de l’APFB, Dr Roger KOUDOADINOU, « la candidature du Bénin a pu passer les éliminatoires. Puis, nous avons défendu et démontré que le dynamisme de notre Association est reconnu et récompensé par la FIPF avec le Trophée international que nous avons remporté en 2021. Ensuite, nous avons vanté la stabilité politique de notre pays, ce qui a largement convaincu le jury. Et enfin, nous avons fait valoir que le Chef de l’Etat, son Excellence le Président Patrice Talon a levé l’obligation de visa pour les Africains voulant séjourner en courte durée au Bénin. Cette information d’exemption de visa pour les Africains voulant séjourner au Bénin, a fini de conquérir le jury »

Après donc plusieurs tours mettant aux prises, pour la finale, les candidatures du Gabon, du Cap-Vert et du Ghana, le Bénin a été élu pour accueillir le prochain Congrès de la Commission Afrique des Associations de Professeurs de Français de toute l’Afrique.  Un succès qui dénote selon lui de l’importance des réformes instaurées par le gouvernement de la rupture. C’est en cela qu’il a à la suite du Chef de l’Etat et de son ministre de tutelle, adressé ses chaleureuses félicitations à tous Professeurs de Français du Bénin qui devront s’apprêter pour l’organisation réussie de ce congrès tant convoitisé par d’autres pays.

 « C’est vous responsables d’aujourd’hui et de demain qui aurez le redoutable honneur d’organiser le Congrès et d’accueillir toute l’Afrique au Bénin.   Mes fraternelles félicitations à vous toutes et tous, Professeurs de Français du Bénin en attendant que la voix la plus autorisée, celle de Monsieur le Ministre Kouaro Yves CHABI en l’occurrence vous les adresse par les voies les plus officielles » a martelé le Président de l’APFB dans ce congrès qui a connu la présence de Cynthia EID, Présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, de Baytir KA, Président de la Commission Afrique et Océan Indien et de  Diego FONSECA, secrétaire général de la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Les regards sont désormais tournés vers 2028 pour exposer à la face du monde que le Bénin reste te demeure le quartier latin de l’Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here