Home Afrique-Inter Bénin : Hommages au Prof émérite Adrien HUANNOU, précurseur et icône des langues...

Bénin : Hommages au Prof émérite Adrien HUANNOU, précurseur et icône des langues et littératures africaines

100
0

À la faveur d’un colloque entamé le jeudi 25 Juillet 2024 dans l’amphithéâtre Idriss Deby de l’Université d’Abomey-Calavi, l’unité de recherche « Étude des Espaces et du Discours » de l’UAC expose les œuvres  du Professeur Émérite Adrien HUANNOU en présence des universitaires venus de la sous-région.

L’objectif de ce colloque consiste à reconnaître, à travers un projet d’hommages, l’ensemble des productions et le modèle du parcours mené par Adrien HUANNOU au service de la communauté universitaire et scientifique. 

Dans son allocution de reconnaissance, le président du comité d’organisation du colloque, Professeur Raphaël YEBOU a remercié les universitaires pour avoir honoré à ce moment solennel d’hommage au « patriarche, au formateur des formateurs, le plus ancien dans le grade le plus élevé ». 

Ce projet d’hommages est le fruit d’un ensemble de contributions venant des universitaires de l’Afrique et de l’Europe. «  Grâce à la contribution des collègues de l’Université de Lille en France, de l’Université Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, de l’Université de Lomé et de Ghana, de l’Institut supérieur des sciences juridiques du Togo et de l’Université d’Abomey-Calavi. Ces mélanges rassemblent treize (13) articles offrant trois menus diversifiant, le premier est consacré aux œuvres du Professeur Adrien HUANNOU, le deuxième à l’analyse stylistique du fait littéraire et social et le troisième est une approche pluridisciplinaire de quelques questions relatives à l’histoire, au culture et au développement » a expliqué Professeur Raphaël YEBOU, Directeur de l’unité de recherche « Etude des Espaces et Discours » de l’UAC et Organisateur Général de l’Ecole doctorale Pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement ». 

Pour le Professeur Vincent ATABAVIKPO, Doyen de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication, le patriarche Adrien HUANNOU «  a marqué de façon magistrale et indélébile toutes les générations qui l’ont côtoyé. Sa sagesse, son endurance, sa pédagogie, sa rigueur scientifique tout en lui, chantent les valeurs des grands hommes. Grand par le cœur et par l’esprit. Il a su éveiller le goût prononcé pour le travail et la recherche de l’excellence en toute chose ». 

L’esprit critique de portée scientifique et le sens de  l’altruisme du Professeur Adrien HUANNOU ont révolutionné les contenus didactiques transmis par les enseignants aux apprenants  « si entre 1971 et 1987, il a marqué le monde scientifique par la publication de grands travaux sur les littératures nationales, il a également influencé l’ex Faculté des Lettres et  Sciences Humaines à travers la création de nouveaux enseignements de qualité. Tout ceci a contribué au développement de l’enseignement supérieur à travers la qualité de ses actions à la tête de la FLASH » relatera Professeur Vincent ATABAVIKPO pour finir. 

Natif d’Azowlissè dans la commune d’Adjohoun, ex Directeur du Centre International de Recherches et d’Etudes Francophones; Directeur honoraire de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire ( Espaces, Cultures et Développement), le professeur Adrien HUANNOU est un grand homme de culture. « Il  a consacré sa vie à l’étude et à la valorisation du patrimoine culturel africain. En réhabilitant les savoirs traditionnels et en explorant les dynamiques culturelles contemporaines, il a démontré que le développement ne peut être durable que s’il s’enracine dans la reconnaissance et dans la promotion de nos identités culturelles » ajoutera le Professeur Sourou Innocent KOUTCHADE, Directeur Général Adjoint de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire « Espaces Cultures et Développement » de l’UAC.

 Le Professeur Alidou SAÏDOU Vice-recteur chargé de la recherche universitaire et Représentant du Recteur de l’UAC a invité toute l’assemblée à s’inspirer des œuvres du Professeur Adrien HUANNOU, pour « construire des perspectives dynamiques pour la recherche scientifique de l’enseignement » car d’après lui « c’est en confrontant nos points de vues que nous pouvons trouver des solutions innovantes aux défis auxquels nous sommes confrontés »

Yvan OUENSAVI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here