Home Politique CEG 1 Lobogo dans Bopa : Les apprenants sans mobiliers et salles de...

CEG 1 Lobogo dans Bopa : Les apprenants sans mobiliers et salles de cours

16
0

Créé  en décembre  1998 par décision n° 0246/MENRS/CAB/DC/DAPS/SP, le premier Collègue d’enseignement général (CEG 1) de Lobogo, situé dans le village de Kpota-Ayonou, arrondissement de Lobogo dans la commune de Bopa est malade de mobiliers. Implanté sur une superficie de 5 ha 95 a 43 ca,  cet établissement public dispose de premier et deuxième cycles avec un régime d’externat. Ses résultats cette dernière année ne sont pas moins satisfaisants.  Au terme de l’année scolaire 2023-2024, le taux de passage en classes supérieures est de 67,09 %, le taux d’admission au BEPC session 2024 est de 82 % et celui au baccalauréat session 2024 est de 64 %.

Un état moins reluisant

Cependant, il manque de mobiliers. À cette rentrée scolaire 2024-2025, l’effectif de l’établissement est de 2041 élèves environ, soit 44 groupes pédagogiques pour 40 salles de classes disponibles, dont 7 en bon état. L’établissement dispose seulement de 612 tables et bancs à deux places au lieu de 1021 au moins pour faire asseoir les 2041 élèves ; deux cabines de latrines, deux urinoirs de fortune pour 2041 apprenants et 70 enseignants. Autrement dit, le CEG 1 Lobogo est confronté à l’insuffisance cruelle de tables-bancs, même avec la pratique de trois à quatre élèves par table-banc. Les autres salles de classe sont non cimentées, sans fenêtres, sans claustras et dans un état de plus en plus dégradé au niveau des toitures, d’où la pratique de plusieurs classes volantes.

Une image à améliorer

Pour améliorer les performances de l’établissement indiquées supra au terme de l’année scolaire qui a commencé, il est urgent de remédier à plusieurs autres situations désagréables persistantes. Car, le CEG ne dispose  ni de clôture ni de portail avec pour conséquences l’insécurité de plus en plus grandissante dans l’établissement et la persistance des anciens présumés propriétaires terriens à cultiver d’importantes superficies dans le domaine de l’établissement. Il est également important de relever l’absence de laboratoire, d’un bloc administratif dont la toiture coule abondamment à chaque pluie. L’établissement manque d’eau du réseau SONEB et d’autres sources d’eau potable.  

Par ailleurs, entre autres difficultés éprouvées au CEG 1 Lobogo dans la commune de Bopa, il faut noter le sabotage des installations du compteur électrique SBEE situé à plus d’un kilomètre de l’établissement et les difficultés et contraintes budgétaires persistantes. Face à cet état de choses qui pourrait affaiblir la performance des apprenants les services de l’Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l’Éducation (ACISE) et autres structures sont attendus pour donner un coup de main à cet établissement.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here