Home Afrique-Inter Noces d’or en milieu syndical  au Bénin : L’UNSTB célèbre  50 ans de...

Noces d’or en milieu syndical  au Bénin : L’UNSTB célèbre  50 ans de parcours remarquable

101
0

Novembre 1974 – Novembre 2024, 50 ans de vie pour  l’Union Nationale des Syndicats de Travailleurs du Bénin (UNSTB), 50 ans  de parcours remarquable, 50 ans  d’expérience ! Ces noces d’or ont été célébrées le dimanche 17 novembre 2024 dans la Salle rouge du Palais des congrès de Cotonou. C’était en présence  des représentants des centrales et confédérations syndicales étrangères, Alain ADIKAN de l’UNSTB (Niger), Ernest OUEDRAOGO de l’USTB (Burkina FASO), Africain BIRABONEYE de la CESTRAR (Rwanda), ABASS Falalou de la CDTN (Niger), YAO Kouadio de la CSH (Côte d’Ivoire), Ndiouga WADE de la CNTS (Sénégal.

Dans cette salle pleine à craquer, on pouvait également remarquer les Secrétaires Généraux des Centrales et confédérations syndicales du Bénin, comme Anselme AMOUSSOU de la CSA Bénin, Moudassirou BASSABI de la CGTB, Clarisse FANDY GNAHOUI de la CSPIB,  d’anciens secrétaires généraux de l’UNSTB, tels que : Thimothée ADANLIN, Nicodème ASSOGBA, Emmanuel ZOUNON.Une mobilisation saluée par la Présidente du comité d’organisation, Marcelle AGBATA.

Hommages et réveil syndical

Pour le secrétaire général, Apollinaire AFFEWE, à l’occasion de cette célébration, l’UNSTB voudrait d’une part inviter la classe ouvrière du Bénin à la réflexion sur la nécessaire transformation du paysage syndical du Bénin et d’autre part à s’engager résolument pour relever les défis qui sont ceux des travailleurs. Couplée au 9ème  congrès ordinaire de de l’organisation, elle a été placée  sous le thème : « le mouvement syndical à l’épreuve des politiques néolibérales en Afrique : Quelles approches pour la classe ouvrière ? ». Le choix de ce thème appelle à un réveil auquel, l’UNSTB invite  la classe ouvrière du Bénin et au-delà, de l’Afrique.

A sa suite, plusieurs  acteurs syndicaux  du mouvement syndical béninois et africain dont le représentant de la Fédération Général du Travail de la Belgique, Stefan  de GROOTE, le secrétaire Général de la Confédération Syndicale Internationale Zone Afrique (CSI Afrique), Joël ODIGE,  se sont succédé au pupitre. Ils ont dit  leur soutien à l’UNSTB et partager avec l’assemblée, combien le mouvement syndical, pour sa survie, devra développer de nouvelles approches face au déploiement massif d’un néolibéralisme sauvage dont les effets pervers sont perceptibles par nos organisations respectives.

Au nom des confédérations syndicales du Bénin, Anselme AMOUSSOU a salué l’endurance de l’UNSTB face aux péripéties du monde syndical. Une suivi qui intervient comme une source d’inspiration caractérisée par  l’Unité  syndicale au sein de l’organisation.

Et de deux pour Apollinaire AFFEWE

La célébration des 50 ans  a servi également à la tenue du 9ème  congrès de l’Union Nationale des Syndicats de Travailleurs du Bénin (UNSTB). Ainsi, le secrétaire général sortant,  Apollinaire AFFEWE  a été reconduit pour un mandat de 5 ans.

C’était au terme des assises qui se sont tenues le samedi 16 Novembre 2024.   Après un mandat de 5 ans soldé par un bilan satisfaisant, Apollinaire AFFEWE a bénéficié de la confiance de ses pairs pour une nouvelle expérience. À l’occasion de la célébration du 50 ème anniversaire de l’UNSTB le dimanche 17 Novembre 2024, le nouveau bureau élu a été installé et a pris divers engagements pour la transformation du monde syndical.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here