???? Le lundi dernier, la CSA-Bénin publiait une énième tribune pour déplorer le manque de réaction du gouvernement face aux difficultés économiques et sociales des populations confrontées à une inflation en perpétuelle croissance depuis plusieurs mois. Elle s’interrogeait sur ce qu’elle a appelé la culture du silence adoptée par le gouvernement qui, non seulement, se refuse à tout dialogue véritable avec les partenaires sociaux, mais surtout ne semblait pas pressé de répondre aux cris de détresse des populations à travers tout le pays.
✍???? Le conseil des ministres de ce mercredi 23 mars 2022 a finalement rendu publiques un certain nombre de mesures dénommées mesures de soutien aux populations face à la flambée des prix de certains produits de grande consommation.
???? La CSA-Bénin fait l’heureux constat que dans ce paquet de mesures annoncées, il y a des mesures fiscales significatives notamment sur les frets maritimes et aériens qui connaissent un abattement de façon à réduire les frais de douanes, les allègements ou exonérations de TVA qui devraient contribuer à réduire le prix du riz ou à maintenir celui du pain , etc
✅ La CSA-Bénin apprécie cet effort fait par le gouvernement et l’en félicite.
???????? Tout en prenant acte de cette réaction positive du gouvernement, la CSA-Bénin tient toutefois à exprimer quelques inquiétudes sous forme de questionnement:
- ???????? Pourquoi nombre de mesures annoncées par le gouvernement ne concernent-elles que la ville de Cotonou alors même que l’inflation est d’effet national et que les populations se plaignent dans toutes les localités ?
- ???????? Pourquoi les mesures relatives au prix du gas-oil, du ciment ont-elles une portée de trois mois et avec l’échéance du mois de juin 2022 ?
- ???????? Pourquoi ces mesures ne prennent-elles pas en compte l’essence et le pétrole qui sont pourtant des produits de très grande consommation pour les citoyens moyens?
- ???????? Pourquoi la constitution d’un stock de stabilisation des prix des produits vivriers n’est-elle pas envisagée?
- ???????? Pourquoi le gouvernement continue-t-il de garder le silence sur son engagement à revaloriser les salaires des travailleurs du privé, du public et des retraités en cette année 2022 ?
La CSA-Bénin réitère son attente de dialogue sincère et responsable avec le gouvernement pour que les échanges aboutissent :
· ✅ À la mise en application effective des mesures annoncées par le Conseil des Ministres
· ✅ À l’extension des mesures d’allègement et de subvention à une liste plus significative de produits de grande consommation et à l’échelle de toute l’étendue du territoire national.
· ✅ À la revalorisation effective des salaires et des pensions des travailleurs et retraités du privé et du public.
✅ À la hiérarchisation des salaires et à l’augmentation du SMIG.
Anselme Coovi AMOUSSOU